Station Nord : Ouverture — jour 1

11 septembre 2020

A partir du 11 septembre, La Station — Gare des Mines s’agrandit et s’étend sur un deuxième espace : Station Nord, entrepôt industriel voisin de la Station telle qu’elle existe depuis juin 2016.

Ce premier événement de deux jours célèbre l’ouverture des extérieurs de Station Nord avec une programmation tissant des liens entre créations plastiques et sonores, musique et performance.

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

PRÉVENTES COMPLÈTES
BILLETTERIE OUVERTE SUR PLACE A 19H DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES : 13€
 

INFOS COVID
Veuillez arriver sur le site masqué.e !
Déambulation sur le lieu avec masque. Vous pourrez le retirer pour boire, manger et fumer.
Merci de respecter les consignes en vigueur (distanciation, groupe de 10 max, etc).
Gel hydroalcoolique sur place. Et en cas de doutes ou de symptômes, restez chez vous !

 

19:00
ERIC STIL
dj
19:00
RUE CHARLES HERMITE
installation
19:20
CHANTIER PERMANENT X STATION STATION
discussion radiodiffusée
20:20
M-0-M
performance
21:00
LE VILLEJUIF UNDERGROUND
concert
21:50
ERWAN HA KYOON LARCHER
performance
22:20
OFFICINE
concert
23:10
JARDIN
mix&vocals
00:00
GANG DES MINES
djs

 


m-O-m

 performance 
m-O-m est né d’une fascination : amplifier la lumière pour l’écouter. Quand le lumineux devient sonore, la puissance vibratoire des lampes invoque un lyrisme électrique sur fond de couinements magnétiques. Un dispositif de traitement sonore analogique en temps-réel pour une richesse spectrale lumineuse augmentée.
https://m-o-m.lighting

 

Le Villejuif Underground

 concert 
Touche-à-tout surdoué, évoquant autant Lou Reed que Kevin Ayers ou Brian Eno, Nathan Roche est désormais installé en France – à Villejuif (94) pour être précis – et a monté un groupe avec des musiciens locaux, le bien nommé VILLEJUIF UNDERGROUND.
www.bornbadrecords.net/releases/bb091-le-villejuif-underground-ep

 

Officine

 concert 
Officine, du art-rock bruitiste entre Teenage Jesus et DNA poussé à ses limites les plus extrêmes, au plus fort du contemporain, où la furie se mue en élégance.
https://tanzprocesz.bandcamp.com/album/dieu

 

Erwan Ha Kyoon Larcher

 performance 
ENVERS-AMOUR est un acte isolé, spécialement adapté pour l’inauguration de Station Nord. Cet acte est extrait de sa pièce RUINE, créée au CENTQUATRE-PARIS en janvier 2019. Il y sera question du corps comme premier espace de résistance. Résister, littéralement, pour tenter de mieux voir ce que nous pouvons et ce que nous voulons.

 

Jardin

 mix and vocals 
Une musique aussi indéfinissable qu’elle est mélancolique. With No Future Everything Is Possible. Après trois albums et de fructueuses collaborations, Jardin interroge le dancefloor et retourne à la pop et surtout au rap, déjouant ses codes et repolitisant ses textes.
soundcloud.com/jardn

 

CHANTIER PERMANENT

Chantier permanent est un programme artistique situé, issu de notre rapport avec les invité.e.s, voisin.e.s et passant.e.s que nous côtoyons sur les alentours de la Porte d’Aubervilliers. Il se décline en plusieurs temps (résidences, ateliers, workshop), chacun destiné à construire une archive sauvage regroupant ce qu’il en reste : documents, œuvres et paroles sur le quartier, et qui témoignera des espaces d’expression qu’il aura ouverts.
en savoir plus

 

Chantier Permanent x Station Station

 discussion radiodiffusée 
Avec Line Gigot, Loyce Kragba et Marie La Nuit.
Présentation du contexte de la ZAC – Gare des Mines Fillettes : territoire en chantier, lieu de passages et de flux continus, architecture de l’entre-deux difficile à habiter et en mutation rapide. C’est une zone dense et représentative de nombreuses problématiques contemporaines : tensions entre l’accélération de la transformation urbaine rythmé par l’implantation d’entreprises, le sentiment de relégation des habitants des îlots HBM enclavés en bordure de périphérique et les carences de l’accompagnement des personnes en grande précarité.

 

Rue Charles Hermite

 installation 
Présentation d’un ensemble de fragments qui témoignent d’un atelier mené entre juillet 2019 et août 2020 entre le collectif MU et les enfants fréquentant l’association voisine Ney village, en vue de réaliser une fresque au sol, rue Charles Hermite. À partir de souvenirs, de récits, de cartes, de fils de laine et de peinture, les lignes que nous dessinons quotidiennement d’un lieu de vie à un autre dans l’espace public ont données différentes formes. Avec Julia Maura.

 

crédits
programmation performances : Vincent Voillat, Agathe Herry
programmation musique : Mathilde Quéguiner, Eric Daviron, Valentin Toqué
photo : Henrike Stahl
identité graphique : Eric Poupy