« Hors Flow » est un projet de recherches et d’expérimentations autour de l’écoute comme expérience sensible et esthétique du réel permettant de sortir du flux de notre modernité liquide. Les berges, espaces plus ou moins aménagés, où peuvent s’articuler différentes dynamiques et manières d’habiter, seront approchées via la posture du pêcheur. Pêcher implique une présence prolongée dans un lieu. Il n’est plus seulement un lieu de passage, mais un lieu de vie. Cette posture active une disponibilité à la rencontre par une présence étendue propice à l’écoute de l’autre. Munies de cannes à pêche sonores et d’enregistreurs, les artistes proposent des temps d’écoute des paysages sonores subaquatiques. Ceux-ci seront captés, mêlés aux échanges et récits enregistrés pour composer des étendues in situ, entre création sonore, documentaire et fiction. L’intention finale est de créer une installation composée d’aquariums, d’éléments récupérés et de dispositifs d’écoute diffusant les compositions.
Lola Barrett est diplômée de l’Université Paris 8 en arts et de l’École de recherche graphique de Bruxelles en narration spéculative. Artiste pluridisciplinaire, elle mêle installation, vidéo, sculpture, poésie textuelle et sonore, compositions expérimentales et narratives, dans des créations qui racontent des temps, des moments suspendus toujours dans un souci de créer des dispositifs qui tentent d’activer l’envie d’entendre du public. Elle coordonne actuellement le festival d’art multidisciplinaire Magma, entre Lieu Commun à Toulouse, la MAGCP de Cajarc et l’AFIAC à Fiac.
Joanne Samson, artiste plasticienne et circassienne, est diplômée de l’Université Paris 8 en arts et esthétique. Elle développe une recherche artistique autour de l’étude et de l’expérimentation des possibilités d’habiter des espaces inhabitables. Sa démarche tend vers une pratique qui articule volonté de percevoir, d’infiltrer et d’habiter ces espaces à une traduction sensible de l’éprouvé du lieu et de la relation à l’autre. En parallèle, elle mène de nombreux ateliers et formations de sérigraphie, notamment pour l’association Les Poussières et le projet Pot Kommon au 6B.
Fanny Testas est artiste et curatrice. Elle axe ses recherches et expérimentations autour des arts sonores et pratiques d’écoute. Diplômée de l’Université Paris 8 en arts et esthétique, elle termine à l’heure actuelle un master en curation d’expositions à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Parallèlement, elle est chargée de coordination du programme ArtLab, mutualisé entre La Station – Gare des Mines, Mains d’Œuvres et BrutPop. Passionnée de radio et de création sonore, elle a travaillé en 2018 à France Culture et en 2020 à Radio Grenouille.