[Modula id=’2′]
Présentée par le Collectif MU et la SNCF
Jeu. 23 novembre — 19:00 > 02:00
Téléchargez le programme complet
La nuit, on dort (en semaine) ou l’on danse (le weekend). Ou vice versa pour quelques uns. Dans un ordre comme dans l’autre, difficile de penser la nuit en sommeil ou en transe. C’est qu’il faut donner à la nuit des espaces pour se dire et se réfléchir et cesser de l’appréhender en miroir du jour. La nuit est un monde à part entière, avec ses anonymes et ses figures, ses codes et ses croyances, son marché et ses métiers.
La Station – Gare des Mines ouvre ses portes pour la Nuit des Débats, initiée par la ville de Paris, afin de s’immerger dans un univers bien souvent à la marge, peu formulé, jamais interrogé, et de donner quelques clés pour s’orienter dans cette nuit moins noire qu’elle n’y paraît. On y rencontrera des figures de l’underground parisien, mais aussi des travailleurs anonymes que l’on croise pourtant chaque samedi, des fêtards bien sûr, des riverains ainsi que des penseurs qui ont fait de la nuit leur objet.
Pensée comme une longue émission de radio interactive, dans le prolongement de la programmation de la Radio Station Station, cette nuit alternera prises de paroles singulières, débats et conversations, jeux de rôles, speed dating ainsi que des interludes musicaux proposés par les intervenants et le public. Car le public sera le programmateur de cette nuit, en suggérant des thèmes de réflexion aux invités, en intervenant lors des débats et en influençant les programmations des DJs par des propositions.