Carte Blanche à Philippe Vasset, avec Bertrand Burgalat
Présenté dans le cadre du Festival Hors Limites 2018
Jeu. 29 mars — 19:00-01:00
Prévente 12€
———————————————————————————————————————
DÉROULÉ
———————————————————————————————————————
Le film Cyborgs dans la brume est une proposition utopique présentant le Laboratoire LOPH (Lutte contre l’Obsolescence Programmée de l’Homme) autour d’un territoire situé à l’ouest de la ville de Saint-Denis et centrée sur la Villa Coignet, première maison au monde entièrement construite en béton. Production : Synesthésie Résidence du Conseil Général du 93, 2010-2011.
Philippe Vasset est journaliste et écrivain. Diplômé en géographie, en philosophie et en relations internationales, il est aujourd’hui rédacteur en chef d’Intelligence Online, publication spécialisée dans le renseignement industriel et politique. Auteur de plusieurs romans et d’un récit d’investigation, il a récemment publié Arme de Déstabilisation Massive – enquête sur le business des fuites de données (Fayard, 2017). Il collabore également avec le photographe Raphaël Dallaporta rencontré à la Villa Médicis en 2015. Ils viennent de réaliser « Azimuth », une commande photographique du CNAP (Les Regards du Grands Paris) qui sera présentée le 1er juin par MU aux Magasins Généraux dans le cadre des rencontres Métamines #2.
Bertrand Burgalat est un producteur, musicien, compositeur, arrangeur et chanteur. Il a travaillé sur près de 200 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé Supergrass ou remixé Depeche Mode. Au cinéma, il a signé les musiques de films de Valérie Lemercier ou d’Eva Ionesco. Interprète, il a publié neuf albums sous son nom, dont le dernier en 2017, Les choses qu’on ne peut dire à personne. Ce dernier opus a été réalisé avec la participation de Philppe Vasset et Raphaël Dallaporta.
Artiste et réalisatrice sonore indépendante pour les nouveaux médias, les créations audio de Jeanne Robet se distinguent par la radicalité de leur forme et la puissance narrative des sujets abordés. Elle affectionne particulièrement les personnages à la marge et les milieux interlopes, qui permettent de tendre vers la fiction à partir d’une matière documentaire. Le travail de Jeanne Robet a notamment été remarqué suite à la série Crackopolis qui plonge l’auditeur dans un Paris sombre, violent et mal connu à travers le témoignage lucide d’un entremetteur dans le milieu du crack.———————————————————————————————————————
— Festival Hors Limites : Depuis sa création, le Festival Hors Limites assume pleinement ses origines ; né en Seine-Saint-Denis pour les lecteurs du 93 et porté par l’association des Bibliothèques du Département, il valorise depuis toujours une littérature remuante et ambitieuse, complexe et vivante, auprès d’usagers qui ne le sont pas moins.
La résidence d’écrivain de Philippe Vasset est soutenue par la Région Ile-de-France ainsi que par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (Bureau des Arts Visuels et du Cinéma) et le Ministère de la Culture et de la Communication (CNC-Dicréam) dans le cadre du soutien au projet META qui associe les créations de plusieurs artistes autour de la plate-forme de diffusion sonore mobile SoundWays développée par le Collectif MU.
La Station Gare des Mines, est une initiative d’urbanisme transitoire portée par le Collectif MU et la SNCF. Elle est soutenue par la Région-Ile-de-France, le CNV et la Ville de Paris.
La résidence d’écrivain de Philippe Vasset est soutenue par la Région Île-de-France. Les projets de Philippe Vasset et de Jeanne Robet s’inscrivent dans le cadre de META, projet transdisciplinaire qui associe quatre artistes en résidences à la Station autour de SoundWays, plateforme de diffusion sonore développée par le Collectif MU. META bénéficie également du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DICRéAM) et du Département de la Seine Saint-Denis (Bureau des Arts Visuels et du Cinéma).
▬ Informations pratiques
Bar & Restauration sur place. CB sans minimum.
29, avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris
Accès & plan : http://lastation.paris/