Banquet Solidaire sur Périph’

Dimanche 23 septembre
16h00 – 23h30
Entrée à prix libre

Ce dernier dimanche stationnaire de la saison 2018, sera l’occasion d’accueillir notre grand banquet sur périph.

Au programme : Cuisine solidaire et participative organisée avec Disco Soupe à prix libre – dont le bénéfice sera reversé au Collectif Solidarité Migrants Wilson ; Stands d’associations du nord de Paris et du 93 autour de la thématique de l’alimentation en locale et solidaire, du gaspillage et de la récupération ; Rencontres avec des initiatives d’habitant.es ; Atelier de JAM thématique ; Conférence animée par Jeanne Guien ; Concerts de FLOWER CLOCK et SOUS-TERRE, DJ Set d’Amadou Cassette.

→ Vous êtes invités à cuisiner, manger, déguster, discuter, rencontrer dès 16h jusqu’à 23h30.

▬ PROGRAMME

• NOURRITURE, OBJETS, ESPACES : GASPI PARTOUT ?
Conférence animée Jeanne Guien (scène intérieure : 17h30-19h)

Alors que la prolifération des déchets est reconnue comme un problème écologique urgent, le gaspillage alimentaire atteint 1/3 de la production mondiale, les projets de centres commerciaux se multiplient, l’obsolescence des produits s’accélère et la publicité continue à envahir notre environnement. Comment comprendre ces manifestations persistantes et destructrices du consumérisme contemporain ? Comment s’organiser pour lutter contre leur envahissement de nos assiettes, nos maisons, nos paysages ? Cette table ronde radiodiffusée réunira des chercheur.se.s et des militant.e.s de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la publicité, les Grands Projets Inutiles et Imposés.

Jeanne Guien est doctorante en philosophie, et consacre sa thèse à la réduction de la durée de vie des produits sous ses diverses formes (obsolescence programmée, produits jetables, gaspillage alimentaire).

• REPAS PARTICIPATIF ET SOLIDAIRE PAR Disco Soupe
La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir de la musique (espace cuisine : dès 16h)
discosoupe.org

• MUSÉE DES PRODUITS JETABLES
Exposition itinérante par Jeanne Guien (en extérieur, toute la journée)

Qu’est ce qui appartient au passé ? Les détracteurs de la société de consommation et de ses monceaux de déchets veulent-ils « revenir à la bougie » ? L’exposition itinérante « Le jetable, au musée ! » vous invite à y réfléchir, en regardant ces objets que le XXe siècle a fait surgir comme des « progrès » – techniques, légitimant ainsi leur production et leur consommation massives. Objets d’usage quotidien, mais à usage « unique », produits par milliards chaque jour et partout dans le monde ; objets « jetables » ou peu durables, mais présents pour des centaines, milliers, millions d’années sur une Terre qu’ils mettent en danger… Les voilà chacun confronté à un objet plus ancien, un de ceux qu’ils ont voulu « remplacer », « dépasser »… Mais aussi, à un objet plus récent, un de ceux que des entreprises développent aujourd’hui dans un souci d’éco-conception. Qui croira que ces objets, anciens, actuels, récents, sont les mêmes ? Lesquels méritent de faire notre futur, ou d’entrer définitivement au musée ?

• LE BUREAU
Installation culinaire performative par Luc Avargues (en extérieur, toute la journée)

• STAND DU COLLECTIF Solidarité migrants Wilson
Né entre voisins de La Plaine Saint Denis en novembre 2016, habitants de tout âge, toutes conditions et de toutes les couleurs de la race humaine, le collectif organise la solidarité au Nord de la capitale, porte de la Chapelle et aide ceux que les pouvoirs publics tentent délibérément de “décourager “pour qu’ils “rentrent chez eux” en les privant de soins, de nourriture, de possibilité de dormir, de couvertures, d’accès à leurs droits légaux…
Le collectif se constitue de citoyens indignés qui essaient de se regarder dans une glace le matin et qui privilégient l’action collective.

• STAND AFSF
Association des Femmes Sri lankaises en France (Cuisine Sri Lankaise à petits prix)

• JEUX
Le loto des goûts et des odeurs

• ATELIER SLAM PAR CLIONNE
L’atelier Slam c’est un temps à part pour découvrir l’écriture autrement. Ludique, il suffit de savoir lire et écrire pour partager le plaisir de prendre une feuille, un stylo… et de créer!
Car le Slam c’est écrire, s’exprimer et partager avec les autres. Ce n’est pas un style, chacun a le sien et c’est ça qui est bon!
www.fb.com/Clionne-200071876756106/

• ATELIER BrutPop
Présentation de dispositifs sonores interactifs par Brutpop
BrutPop se dédie à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique. Au cœur du projet, il s’agit de partager des pratiques et des questionnements, en encourageant la collaboration entre artistes dits bruts et artistes underground.

• CONCERTS et DJ Set EN PLEIN AIR :

— AMADOU K7 (DJ set)
Aux manettes de magnétophones, un set afro-zbeul plein de K7 bien pimenté !

— SOUS-TERRE (Live)
Sous-Terre cherche le hip-hop exclusivement sous la terre et sous la mer pour donner la parole aux oubliés du rap : cailloux, racines, animaux enfouis. Muni minimalistement de rythmes électroniques et de champignons analogiques, MC Perlimpimpin smurfe en liberté sous de mal connues surfaces. https://sous-terre.bandcamp.com

— FLOWER CLOCK (Live – kraut rock / post noise)
Connaissez-vous vraiment Genève? Son histoire, ses parcs et ses monuments ? Exceptionnellement l’Horloge Fleurie se déplace rien que pour vous livrer ses secrets. Découvrons pourquoi le diable aime le coloriage, qui suce notre cerveau, et qui est en fait dans le ciel avec les diamants.

Dim. 23 sept.

Entrée à prix libre