Cascade

Raphaël Bastide

Cascade est un programme de live-coding open source. Il s’exécute dans un navigateur web en interprétant les éléments graphiques du web en son, permettant de composer et d’improviser en temps réel. Ce programme, à l’état de prototype fonctionnel, a déjà été expérimenté auprès des étudiants de l’École des Beaux-Arts de Paris. La résidence a pour objet de développer cette pratique en créant des tableaux sonores in-situ, inspirés des paysages visuels et sonores traversés durant le voyage de Station Flottante. Ces paysages seront projetés ou affichés sur écrans, composés de photographies, d’éléments graphiques web et de sons enregistrés in situ.

Raphaël Bastide crée des instruments, des stratégies pédagogiques, des installations, des objets, des performances. Il développe des sites web et des programmes informatiques. Il hérite de la culture du logiciel libre et tente de la transmettre. Il enseigne la culture numérique en écoles d’art et de design, et mène de nombreux workshops en France et en Europe. Il est initiateur du collectif de publication expérimentale PrePostPrint et membre de l’association de typographie libre Velvetyne Type Foundry.