« CORRESPONDANCES » Véronique Hubert

vhubert_site
« CORRESPONDANCES »

Mer. 8 novembre

1°VINCENT MADAME/FANNY ADLER &FRIENDS
2°PAOLA DANIELE
3°ANNA TEN ET HEKTOR KAFKA
4°JAKOB GAUTEL
5°JASON KARAÏNDROS
6°VÉRONIQUE HUBERT

« Pourquoi m’investir à nouveau dans une soirée aux multiples « happenings artistiques » ? Plus que jamais il me semble important d’activer les pensées bruyantes des corps créateurs endurants faces aux oppressions grimpantes et brutales. J’ai décidé de réunir ces artistes en leur donnant une entière liberté dans ce lieu fort, LA STATION Gare des Mines. Ce qui les réunit : leurs correspondances de qualités dans leurs postures et leurs traductions artistiques d’un certain contexte commun, d’une existence contemporaine. Leur énergie, leur générosité et leur endurance, toutes générations confondues. Les artistes envahiront l’espace de la Station dans un croisement d’actions performatives, de concerts, d’installations, et pour finir, par un mix festif défoulatoire. Certaines propositions auront lieu à une heure précise selon un programme défini, d’autres se dérouleront tout au long de la soirée, dispersées dans les espaces multiples de ce lieu généreux. Je nous souhaite un moment inédit fort et une belle correspondance avec les visiteurs qui viendront découvrir cette multitude créatrice. » Véronique Hubert
————————————————————————————————————————
1°VINCENT MADAME/FANNY ADLER &FRIENDS
Concert /Durée approx : 40 minutes

…Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent…
Correspondances – Charles Baudelaire – Les Fleurs du mal / IV

« Pour cette soirée, accompagné de Fanny Adler, Julie Moreau et Nicolas Gillaizeau, nous interprèteront plusieurs de mes nouvelles compositions.
Chansons intimes en français, autoportraits éclatés en miroirs éparpillés, 4 voix et 4 claviers…
Utilisant mes mots et ma voix comme lien entre mes pensées et les vôtres, je suis comme un pont, à la fois solide et friable, sur lequel, je l’espère, nous nous croiserons… » V. Madame
http://vincentmadame.tumblr.com
https://www.facebook.com/Vincent-Madame-198255196859708/

2°PAOLA DANIELE, « Médusa », Performance, exposition photographique
durée : indéfinie
« Medusa est un rite initiatique, une catabase vertigineuse dans les intestins de la terre jusqu’aux sources de la femme, une action souriante et subversive révélant le «sexe féminin».

Le double visage castrateur et moqueur de la Gorgon est le symbole d’une féminité qui vise à intégrer le manque, la limite et à les transformer en plaisir de pro-création.
En partant d’une écriture à action directe, la performance Medusa veut récupérer un corps confisqué par la culture patriarcale et misogyne, l’exposer au refoulement, briser les limites de son propre ego, provoquer une offense à la pudeur en tirant à boulets rouges sur les tours de contrôle.

« Il est temps de liberer la Nouvelle de l’Ancienne en la connaissant, en l’aimant de s’en tirer, de dépasser l’Ancienne sans retard, en allant au-devant de ce que la Nouvelle sera, comme la flèche quitte la corde, d’un trait rassemblant et séparant les ondes musicalement, afin d’être plus qu’elle même (1)». Paola Daniele

Performance Paola Daniele
Dramaturgie Andrea de Carlo
Sound design et vidéo animée Cesare Saldicco
Exposition photo Enrico Cocuccioni, Debora De Bartolo, Nicoletta Panebianco
http://dolceredenzione.com

(1) Hélène Cixous, Le Rire de la Méduse et autres ironies, Editions Galilée, Paris, 2010, p.42.

3°ANNA TEN, 2 performances

performance 1 : « How to explain performance to a dead hare /Comment expliquer la performance à un lièvre mort » , durée : 10/20 min environ
« Choisissez une action et je la réalise. C’est honnête. C’est contextuel. C’est du vrai et pas payé. C’est de la performance. »

performance 2 : « TU+8 » Anna ten accompagnée de HEKTOR KAFKA AKA HUMAN KOALA
Durée : 10min environ
« Obsession, digression, une femme prisonnière de ses propres souvenirs… Au Temps Universel + 1 les objets sont à mesurer, à observer, à décrire. Le musicien trace un labyrinthe de sons et des paroles qui engloutit la peformeuse de plus en plus avec chaque mouvement de son corps. »
http://annaten.net

4°JAKOB GAUTEL
Gloria – Interview, 2016 – durée 12 minutes – Avec Gilles Sage
Création le 6 décembre 2016 à l’auditorium de la Cité Internationale des Arts, « Version studio » réalisée le 10 décembre 2016.
« Cet entretien avec un ancien téléphone, Gloria, traite de l’évolution de la technologie, du rapport à l’usager, de la sensualité, de la politique, de son rôle de médiatrice et de la neutralité, des réseaux sociaux, du rapport entre communication et information, mais aussi de ses collaborations avec des écrivains, cinéastes, artistes et musiciens … »
http://www.gautel.net/jakob/

5°JASON KARAÏNDROS
« non rien de rien » Vidéo-performance, Karaoké
Durée : Aléatoire durant la soirée
http://jasonkaraindros.net/

6°VÉRONIQUE HUBERT
UTOPIA MIX performance mix : live mix son-vidéo
durée 1h à 2h selon la clôture de l’évènement.
«Je vous invite à un mix festif performatif qui mêle des images de films en tous genres, où la chorégraphie et les combats asiatiques se répondent, ainsi que des rythmes, sons, des extraits de bandes originales. La violence et l’absurdité des corps pensants, s’emmêlent sans se priver d’humour dans un direct festif : l’image, le mouvement des femmes réactives et des individus opprimés ou en en marge, présents au cinéma, dans la danse et dans l’art, rythment cette série d’épisodes. Bon bal et frottons nous les un-es aux autres dans nos différentes danses ! »
http://veroniquehubert.com/

 

mer. 8 nov.

19h—02h

7/10€

Event FB

Tickets