Journée de clôture du Festival des Solidarités

subtyl

Journée de clôture du Festival des Solidarités

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire.
Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyen•ne•s,…

Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen•ne•s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Le dimanche 3 décembre, venez à La Station – Gare des Mines célébrer la solidarité et partager un repas en musique pour la journée de clôture de Festival des Solidarités.

Repas participatif [15:00 — 21:00]

Avec les associations Emergence 93 (Aubervilliers), AFSF (18e), et Réinsertion des Cuisinières Africaines en France (Aubervilliers)

Spectacles, concerts et animations [15:30 — 17:00]

15:30 — Compagnie Aziadé (19e) – Crieuse Publique
Aziadé est une structure de création, de production et de diffusion de projets culturels traitant du sujet des femmes : émancipation, lutte contre la violence faite aux femmes, intégration… En somme, la place des femmes dans la société.
15:30 — Les Grandes Personnes (Aubervilliers) - Arts plastiques
Les Grandes Personnes sont installées au sein de la Villa Mais d’Ici à Aubervilliers, « friche culturelle de proximité ». Elles ont pour vocation d’emmener la sculpture à la rencontre du public et leurs créations fusionnent l’art plastique et l’expression théâtrale. L’histoire de la compagnie qui a commencé par construire et faire jouer des marionnettes géantes témoigne de ce rapport privilégié avec la sculpture et l’art populaire.
16:00 — AS Comunidad Boliviana Unida (18e) - Danses folkloriques
L’association Comunidad Boliviana Unida a pour objet de diffuser, développer et organiser des activités socio-culturelles pour les résidents boliviens et d’Amérique Latine en France (musique, danse, sport, arts) et d’assister les personnes dans leurs démarches auprès des administrations.
16:30 — Les paroles de la Boussole (18e) - Chanteurs
Venus d’horizons divers, Les Déboussolés se sont rencontrés au sein des ateliers « Chanter » des Paroles de la Boussole dirigés par Sylvie Goussé. Chanteurs solistes accompagnés à la guitare par Pierre-Emmanuel Bouchez offrent, ensemble, leur plaisir de chanter.
17:00 — Discours des maires du 18e, 19e et Aubervilliers
17:30 — Compagnie résonances (18e) - Danse
Créée en 1995, la Compagnie Résonances est un lieu de création, de développement et de médiation culturelle, ouvert aux habitants en résonance avec les diversités culturelles du quartier. Le spectacle vivant et son esprit d’Education Populaire, nourrissent son idée que les arts et la culture constituent de véritables remparts contre les exclusions.
18:00 — Association Marie Jaëll (19e) - Ateliers musicaux
Association historique fondée en 1957 par Mme Angèle Spielmann Heu élève de Marie Jaëll, leur pédagogie est issue de la rencontre de trois femmes : Marie Jaëll, Maria Montessori et Marie-Charlette Benoit.
18:30 — Assy Diabaté & Abou Kouyaté (Aubervilliers)
Assy Diabaté est issue d’une famille de griots. En 2011, elle est repérée par une grande voie de la musique malienne (Fantani Touré) qui la prendra en tant que choriste. Entre sonorités traditionnelles bambara, Peul et mandingue, elle apporte une touche moderne à ses influences, de sa voix à la fois douce et perçante.

Bal populaire des solidarités [19:00 — 21:00]
Avec AS Bonambela (Orchestre) et Eric Stil (Dj set rock & electro)

▬ Informations pratiques
Bar & Restauration sur place