Journée du droit à la paresse (en extérieur !)

1er mai

▬ Journée du droit à la paresse

En cette belle et symbolique date du premier mai, La Station – Gare des Mines réouvre ses espaces extérieurs et donne le ton pour sa troisième saison estivale.

Portée par les impulsions communes de collectifs, d’artistes et d’associations, cette « Journée du droit à la paresse », intitulée en référence au manifeste de Paul Lafargue* vous invite à défiler fièrement (Fashion-Garage FG, récupération d’habits), à contribuer aux stocks et vous servir auprès du Magasin Gratuit de Giulia De Vecchi : ce qu’il restera sera redirigé vers des associations solidaires !

Cette journée mettra par ailleurs les langues et les récits à l’honneur au travers de lectures de contes pour enfants (L’Oiseau à lunettes), mais aussi l’échange avec des initiations collaboratives aux pratiques radiophoniques (Station Station), musicales (H-Ur), graphiques (DESSINS SANS PAPIERS) et culinaires…(EMERGENCE 93)

Après une frénétique partie de #pingpong et une #projection de court-métrage, reprenez des forces au #piquenique local avant de tanguer devant des #concerts atmosphériques (Nonna Rina, Fiesta En El Vacio, Tabula Nul). A moins que vous ne préfériez remettre votre titre en jeu au #babyfoot (organisé par LABAF – Ligue Amateur de Babyfoot Français) ou brailler au #karaoké animé par notre ami Usé et finir devant la grande scène pour contempler les #performances de Skin and Wire (post-punk folk) et de KEBO MFUMU (rumba congolaise).

La Station – Gare des Mines forte de son histoire et de ses paradoxes, vous propose de venir à la rencontre de l’équipe du Collectif MU afin de découvrir le programme à venir, les projets hors-les-murs en cours et nous faire part de vos propositions et de vos remarques.

Journée gratuite et ouverte à toutes et tous, de 14h à minuit.

* « Paressons en toute chose, hormis en aimant et en buvant, hormis en paressant. »
(Citation de Lessing, reprise par Paul Lafargue)

14h-00h — Plein air

→ PING PONG & BABYFOOT avec La Ligue Amateur de Babyfoot Français

→ STAND NOURRITURE EMERGENCE 93 (Pâtisseries orientales à petit prix !)
→ STAND D’INFORMATION : LA MAISON DES LANGUES ET DES CULTURES D’AUBERVILLIERS

14h-21h — Plein air

→ MAGASIN GRATUIT de Giulia

Le principe : vous êtes invité à venir avec vos affaires (meubles, vêtements, accessoires, livres…) dont vous ne voulez plus (mais qui pourraient faire le bonheur des autres). Pas de troc, pas d‘échange, c’est gratuit ! Trouvez ce que vous n’avez jamais osé vous acheter, ou bien le petit cadeaux pour la grande mère ou le déguisement rêvé pour carnaval, ou pour la prochaine techno parade… et repartez avec.

14h30-17h30 — Studio Station Station

→ ATELIER RADIOPHONIQUE (Webradio Station Station & SoundWays)

> A partir de 18 ans sur inscription (10 max) : stationstation@mu.asso.fr

Initiation à la création radiophonique avec fabrication de mini-podcasts (écriture, montage…) et déploiement d’une cartographie sonore géolocalisée avec la plateforme SoundWays développée par le Collectif MU. Atelier proposé par Lucie Bortot et Sandra Jean Pierre.

15h-00h — Plein air

→ STAND DESSINS SANS PAPIERS

Dessins Sans Papiers organise des ateliers dans les camps de réfugiés et les centres d’hébergement depuis 2016. DSP est aussi une maison d’édition qui se sert des dessins pour partager des histoires que tout le monde peut comprendre. Après la publication d’un recueil réunissant un an d’ateliers, DSP a édité « Le Voyage de Hafiz El Sudani » de Hafiz Adem, un réfugié soudanais condamné à mort sous la dictature de El Bashir, et « Le Journal de Mickey Le Vieux », de Mohamed Ndepe Tahar, le carnet de route d’un mineur isolé, des rues de Douala jusqu’à Nantes.

15h-17h30 — Scène intérieure

→ CONTES PROJETÉ CONTES RACONTÉS avec L’oiseau à Lunettes

(de 3 mois à 10 ans)

L’oiseau à lunettes, association créé en 2014 à l’initiative de la cinéaste Chantal Briet, se compose de professionnels du cinéma qui désirent transmettre la passion de leur métier aux enfants. L’association a réalisé des courts métrages et des créations numériques autour des contes du monde racontés en persan, en arabe et en français. Ce sont ces courts métrages, qui font la part belle à la paresse, ainsi que d’autres du patrimoine mondial sur le même thème, qui seront présentés à La Station le temps d’un après-midi.

16h-18h — Plein air

→ INITIATION DJ avec H-Ur

DJ membre du collectif Hydropathes, H-UR vous apprend à manier les platines ! Ouvert à tout public.

18h-19h30 — Scène intérieure
18h-19h — Scène Plein air

→ FASHION GARAGE

Le Fashion Garage produit des rencontres inespérées et des rapports au monde inattendus. Il propose à ceux qui ne se parlent pas, et se regardent sans jamais oser, de se retrouver dans un moment festif et surréaliste. En travaillant à partir du résiduel, le Fashion Garage ne cherche pas à produire ou à accumuler mais plutôt à redonner vie à ce qui se dissimulait. Trois jours avant le défilé, Olivier Nourisson invite les habitants à l’accompagner dans un vaste glanage des résidus de la cité. Toute matière abandonnée pourra constituer le stock de vêtements et d’objets qui sera mis à disposition de ceux qui voudront défiler. Il distribue des flyers, colle des affiches et convie au grand jour!

19h-21h — Scène intérieure

→ KARAOKÉ animé par le roi du genre, USÉ.

20h30-21h30 — Scène Plein air

→ SKIN AND WIRE (post-punk / folk)

22h-23h30 — Scène Plein air

→ KEBO MFUMU (rumba congolaise / tradi-moderne)

▬ Informations pratiques
Bar & Restauration sur place
CB acceptée, pas de minimum.
Pas de vestiaire.
Coupure du son 30min avant la fin de l’événement.

Mar. 1er mai

Entrée libre