La Nuit des Débats

Présentée par le Collectif MU et la SNCF
Jeu. 23 novembre — 19:00 > 02:00

Téléchargez le programme complet

La nuit, on dort (en semaine) ou l’on danse (le weekend). Ou vice versa pour quelques uns. Dans un ordre comme dans l’autre, difficile de penser la nuit en sommeil ou en transe. C’est qu’il faut donner à la nuit des espaces pour se dire et se réfléchir et cesser de l’appréhender en miroir du jour. La nuit est un monde à part entière, avec ses anonymes et ses figures, ses codes et ses croyances, son marché et ses métiers.

La Station – Gare des Mines ouvre ses portes pour la Nuit des Débats, initiée par la ville de Paris, afin de s’immerger dans un univers bien souvent à la marge, peu formulé, jamais interrogé, et de donner quelques clés pour s’orienter dans cette nuit moins noire qu’elle n’y paraît. On y rencontrera des figures de l’underground parisien, mais aussi des travailleurs anonymes que l’on croise pourtant chaque samedi, des fêtards bien sûr, des riverains ainsi que des penseurs qui ont fait de la nuit leur objet.

Pensée comme une longue émission de radio interactive, dans le prolongement de la programmation de la Radio Station Station, cette nuit alternera prises de paroles singulières, débats et conversations, jeux de rôles, speed dating ainsi que des interludes musicaux proposés par les intervenants et le public. Car le public sera le programmateur de cette nuit, en suggérant des thèmes de réflexion aux invités, en intervenant lors des débats et en influençant les programmations des DJs par des propositions.

Communiqué de presse

ÉCOUTEZ LA PREMIÈRE PARTIE : Olivier Le Gal et David Georges-François, Lionel Pourtau, Eric Labbé, Benoît Quignon, AZF, Adila Bennedjaï-Zou, Noctambules & Pierrots de la Nuit

Introduction — Olivier Le Gal et David Georges-François
Introduction des interventions par les co-fondateurs du Collectif MU

« Culture technoïde » — Lionel Pourtau
Docteur en sociologie depuis 2005, Lionel Pourtau a réalisé sa thèse Les socialités et les sociabilités des Sound Systems technoïdes sous la direction de Michel Maffesoli. Il a enseigné pendant plusieurs années à l’Université Paris Descartes : Sociologie de la violence et des victimes , Master pro de Victimologie. Il a participé à la mission parlementaire sur les grands rassemblements festifs techno.

« Paris : La nuit qui meurt. Banlieue : la nuit qui renaît ? » — Eric Labbé
Eric Labbé est une figure de la nuit parisienne où on le connaît tant pour sa musique que pour son activisme forcené. Ancien disquaire (My Electro Kitchen), co-auteur de la pétition « Paris : quand la nuit meurt en silence » avec Matthieu Jaussaud, il bosse aujourd’hui avec Minuit Une (une start up parisienne qui a inventé des lights révolutionnaires) et tient une chronique hebdo sur la nuit dans l’émission L’Heure de Pointe de Radio Nova. On a pu l’entendre comme DJ dans pas mal de lieux parisiens : du Barourcq au Zig Zag en passant par La Clairière, le Batofar, le Badaboum ou le Panic Room mais aussi pendant les inénarrables fêtes de la Ferme du Bonheur.

« Nuit & identité des métropoles » — Benoît Quignon
Directeur Général de SNCF Immobilier, Benoît Quignon intervient en tant que grand témoin de ce que le nuit fait aux métropoles, de Lyon à Paris. Ou comment la fête et la scène musicale d’une ville dessine son identité. Après plusieurs années dédiées à la construction de la Ville et de la Métropole de Lyon (2001-2016), Benoît Quignon a rejoint SNCF Immobilier en janvier 2016 en tant que Directeur Général, Président de la filiale logement « ICF Habitat », et de la filiale d’aménagement et de promotion immobilière « Espaces Ferroviaires » ainsi que membre du Comité Exécutif du groupe SNCF. De 2009 à 2011, il a été Directeur Général du Logement Francais.

Interlude musical : THTH

« La nuit, familles recomposées » — AZF
DJ aux sets musclés et programmatrice, Audrey évoque son rapport au public, entre respect et attente mutuelle, et pose les bases d’une éthique de l’écoute.

« Loup Garou de la nuit »
Après tirage au sort, les participants au débat endossent le rôle – un brin caricatural – d’un acteur de la nuit (artiste, gérant de lieu, vigile, riverain…) lors d’une conversation ouverte et ainsi concevoir les arguments de leur personnage.
— Avec les Pierrots de la Nuit et le Comité des noctambules du conseil Parisien de la nuit

« Nuit et poudre » — Adila Bennedjaï-Zou
Scénariste et documentariste, Adila Bennedjaï-Zou s’intéresse aux petites histoires qui font la grande. Dans la série « Une odeur de poudre », diffusée sur France Culture, elle essaye de saisir les pratiques actuelles autour des drogues les plus consommées aujourd’hui.

ÉCOUTEZ LA DEUXIÈME PARTIE : Frédéric Hocquard, Antoine Calvino, Francois Corbisier

« Stimuler la Nuit » — Frédéric Hocquard
Conseiller Délégué auprès du Premier Adjoint du Maire de Paris, chargé des questions relatives à la « Nuit » et ancien directeur d’Arcadi, agence régionale qui accompagne les projets culturels d’Île-de-France et responsable de la thématique culture dans la campagne présidentielle de Benoît Hamon.

«Speed dating »
Sont invitées des figures anonymes de la nuit : un chauffeur Uber, un vigile, des barmen, un régisseur… Le public est invité à de courtes conversations individuelles au RDC de la Station – Gare des Mines avec chacun d’entre eux.
— Avec Géraldine Seabed (Physio), Émilie Martin (Barmaid), Anys X. (Chauffeur de taxi VTC)…

Interlude musical — THTH

« Quand la nuit se perd » — Antoine Calvino
Journaliste, photographe (Libération, Marie Claire, Trax, VSD…) et écrivain (Un an autour de l’océan indien aux éditions Phébus et Nuits Blanches à Paris chez Parigramme), Antoine Calvino est également DJ et figure incontournable de l’univers free party à Paris, avec son collectif Microclimat. Observateur et baromètre de la météo de la nuit parisienne, il s’inquiète au sein de SOCLE (collectif des collectifs de la nuit à Paris) du durcissement progressif de la réglementation.

« Une poétique de la nuit » — Francois Corbisier
Philosophe en esthétique, Francois Corbisier revient sur ses nuits au Berghain, auxquelles il a dédié ses recherches, et esquisse les contours d’une poétique de la nuit.

ÉCOUTEZ LA TROISIÈME PARTIE : Hélène Mourrier, Trapier Duporté, Aladdin Charni

« Combattre en dansant » — Hélène Mourrier
Hélène Mourrier est un-e graphiste plasticien-ne élevé-e au dessin vectoriel, au transféminisme et au son des clubs TransPédéGouines. They is a real B.I.T.C.H. (ie : BITCH MANIFESTO, Joreen, 1969) (croisé-e Acker & Haraway, Preciado & Solanas, membre TOP to BOTTOM de l’organisation). S/HE fights 4queer lives in the fields of activism, art and design; « CAUSEWEAREBODIESTHATMATTER ».

Interlude musicale — THTH

« Coup de barre » — Trapier Duporté
Trapier Duporté est un duo d’artistes formé en 2014. Leur pratique, plurielle, a la singularité d’utiliser des éléments organiques tel un médium dialoguant avec les autres matériaux de leurs pièces. Spots de chantier, serre de jardin, câbles électriques visibles, ils assemblent divers éléments et objets pour en faire sculptures et installations dans une esthétique du bricolage. Lorsqu’ils créent un environnement immersif, l’odeur est une question centrale. Ils travaillent particulièrement sur les notions d’aura odorifère et de bordure olfactive. Territoire autour de l’œuvre, l’aura odorifère est l’espace phéromonal de la pièce. Sa bordure olfactive en est le seuil perceptif. Trapier Duporté s’intéresse au discours sur la fin. Ils appartiennent à une génération bercée par des récits d’apocalypses, de catastrophes écologiques à venir, d’accidents inévitables. Ils observent notre ivresse mélancolique, non sans s’en amuser. Leur travail se déploie entre goût et dégoût, entre envie d’être et fatigue de soi. Gravité, écoulement, clair obscur, leurs formes se situent à la frontière de l’espoir et du désespoir, dans la zone salvatrice du tragi-comique. De leurs pièces, émanent l’odeur d’une inquiétude.

« After : la nuit, le jour » — Aladdin Charni
On pourrait facilement se demander d’où Aladdin tire toute son énergie débordante, joyeuse et positive. De Lyon, sa ville natale ? Des squats artistiques et culturels qu’il fréquente depuis 2006 ? Assurément, l’école de la vie lui a transmis son envie de FAIRE ! C’est aujourd’hui avec le Freegan Pony qu’il réalise sa lutte concrète contre le gâchis alimentaire. Mais Aladdin est aussi le génie de l’after avec les incontournables formats Péripate et ses mémorables heures festives.

DJS SETS
En écho à cette émission de radio ouverte et publique, le sous-sol accueillera toute la nuit des Dj sets :

21:30 — ERIC LABBÉ https://www.mixcloud.com/eric-labb%C3%A9/
22:30 — ANTOINE CALVINO https://soundcloud.com/antoinecalvino
23:30 — AZF https://soundcloud.com/azf-1er
Interludes au RdC — THIERRY THÉOLIER https://soundcloud.com/thierrytheolier021268

COMMISSARIAT & ANIMATION

— Commissariat

BLBC — BLBC est un collectif curatorial qui se dédie aux liens entre création et enjeux sociétaux. En 2017 s’amorce un cycle d’expositions et résidences sur le thème de la fête et de la nuit entre l’espace T2 et Glassbox. Au gré de la participation de plus de 20 artistes, le collectif met au jour l’aporie de la fête : la fête peut-elle se vivre et se penser simultanément ?

Radio Stationstation — Stationstation est le projet radiophonique de La Station – Gare des Mines. Située au coeur de ses locaux, au-dessus des salles aux murs pailletés, la radio diffuse sur internet une programmation riche de dj sets, mixtapes musicales et littéraires, chroniques et interviews.

— Animation

Charles Crost — Patron du label Turc Mécanique, animateur et coordinateur de la radio StationStation
Luce Lenoir — Cofondatrice de Brigade du Stupre et chargée des actions culturelles du Collectif MU
Eric Daviron — Programmateur musique de La Station – Gare des Mines