Le Beau Festival :
• Mammane Sani
• Novella
• Mohammed Lamouri
• Blondi’s Salvation
• Biche &more
• Mammane Sani (Niger / Sahel Sounds)
La musique de Mammane Sani fait partie de ces trésors cachés que l’on redécouvre des décennies plus tard en se demandant comment on a pu passer à côté pendant tout ce temps. Véritable légende au Niger où sa musique a été de nombreuses fois utilisée comme jingle et accompagnement musical dans les années 80, celui qu’on appelle « Le Maitre » ré-interprète le répertoire berbère sur son orgue électronique. Ce n’est qu’en 2013 avec la réédition de La Musique Electronique du Niger par le label de Portland Sahel Sounds qu’on le découvre aux Etats-Unis et en Europe.
https://www.youtube.com/watch?v=IAFAuHsROFA
• Novella (Uk / Sinderlyn)
Il n’y a pas représentation plus parfaite de la dreampop féminine qui flirte avec le psyché indie que le groupe anglais Novella. Le quartet vient tout juste de sortir un nouvel album « Change of State » signé chez Sinderlyn pour les plus grands amateurs de shoegaze et dreampop. Il aborde de manière tout à fait éloquente thématiques plus politisées que leur dernier sorti en 2015.
https://novellasinderlyn.bandcamp.com
• Blondi’s Salvation (Fr / Howlin Banana Records)
À la croisée entre le psychédélisme moderne et la world music, le quartet nantais ose et s’adonne à des turbulences soniques radicales et magnifiques. Surf et Religieux, Folk et Garage, sonorités médiévales et orientales, avec une approche qui ne se refuse rien en termes d’instrumentation et d’arrangements (douze cordes, cithare, violon, derbouka ou encore bouzouki …). Forts de plusieurs tournées européennes et une tournée américaine, ils se sont notamment démarqués au Levitation Austin, Levitation Angers ou encore le Paris Psych Fest.
https://blondissalvation.bandcamp.com
• Biche (Fr)
Ce psycho-cervidé revendique le français pour peindre ou dépeindre des paysages, des personnalités ou des situations et récits oniriques, dans une tradition et un son résolument dream-popesque. On lui trouvera des airs de Stereolab, une appartenance à la scène néo-psyché actuelle évidente, ou un engouement pour les claviers rétros similaire à celui d’un Jacco Gardner, et c’est bien normal car c’est de toutes ces choses dont la Biche se nourrit.
https://biche.bandcamp.com
• Mohammed Lamouri (Fr)
« Il a fait pleurer de beauté tellement de fêtards parisiens éméchés dans le métro. »
Mohamed est un véritable chanteur populaire – l’un des plus marquants du grand réseau souterrain de la RATP. C’est un chanteur algérien de raï sentimental – une étoile souterraine aérienne – il opère essentiellement sur une des quelques lignes aériennes du métro parisien, la ligne 2. Depuis presque une décennie, il chante son blues avec son synthétiseur rafistolé aux boîtes à rythme bon marché, des chansons du folklore populaire, d’Algérie, de France, de partout: compositions originales, adaptations de tubes planétaires et reprises de Cheb Hasni, chanteur algérien légendaire.
https://www.youtube.com/watch?v=PBNppcTPM-I
• Cosmo Sonic Dj Set (Fr / Suède)
« Derrière des synthétiseurs ou des platines, Cosmo Sonic n’a qu’une vocation : transmettre le Groove. Entre nostalgie du passé et rêves du futur, le groupe sort ses plus belles perles Disco, Afro et Italo pour animer les corps. La piste de danse se transforme alors en leçon d’aérobic ou célébration de Dionysos. »
https://cosmo-sonic.bandcamp.com