Les mauvaises herbes n’existent pas !

25 septembre, 10 octobre et 21 octobre

Après une première marche sur la ZAC Gare des Mines – Fillettes, Nathalie Mondot poursuit sa résidence à Station Nord avec trois ateliers de création. Dans sa pratique ethnobotanique, Nathalie Mondot nous invite à aiguiser notre attention aux formes de vie végétales dans un environnement urbain hostile, à penser la récolte et la transmission d’un savoir vernaculaire, à cartographier les zones non entretenues et considérer l’envahissement comme aubaine, à travailler “ensemble” avec la plante.

Merci de vous inscrire par mail en précisant le ou les ateliers choisis : inscription@mu.asso.fr
L’atelier “Réalisation d’un herbier sur la porte d’Aubervilliers” est en deux étapes, il est donc nécessaire de participer aux deux jours pour la réalisation finale.

Réalisation d’un herbier sur la porte d’Aubervilliers (jour 1)

vendredi 25 septembre — 14:00-18:00

En botanique, un herbier est une collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier qui sert de support physique à différentes études sur les plantes. (Source : Wikipédia.fr).
Ce premier jour d’atelier sera consacré à une cueillette, collective et dispersé.e.s, à l’identification de plantes rudérales rencontrées sur les chemins de la ZAC Gare des mines – Fillettes, ainsi qu’à la mise sous presse – fabriquée à cette occasion – pour un temps de séchage.

Réalisation d’un herbier sur la porte d’Aubervilliers (jour 2)

samedi 10 octobre — 14:00-18:00

Nous poursuivrons par la mise en herbier : mise en page collective et étiquetage des espèces compagnes.

Atelier impression végétale

mercredi 21 octobre — 14:00-18:00

Toutes les plantes contiennent des pigments. En lien avec son enquête sur les relations entre êtres humain.e.s et plantes et plus particulièrement sur les usages des qualités des plantes dans les activités humaines, Nathalie Mondot nous transmettra l’un des procédés de coloration par pigments végétaux : l’impression. Nous partirons en cueillette, puis nous nous initierons à l’impression sur tissu frappé.

Nathalie MONDOT, plasticienne, ethnobotaniste

Arpenteuse de chemins alternatifs, depuis plus de vingt ans, elle explore et expérimente les savoirs-faire et les techniques dans les domaines de l’artisanat, la construction, l’agriculture et le soin. Traçant ainsi sa propre voie, elle mène une réflexion sur l’inscription de notre société dans son environnement. En tant qu’artiste, elle s’intéresse à la place des femmes dans notre société, la représentation des sexualités, la question du genre.
En tant qu’éthnobotaniste, elle s’intéresse aux relations êtres humain.e.s/plantes principalement en France, dans l’histoire comme de nos jours. Elle mène actuellement une enquête ethnobotanique sur les plantes et la santé des femmes en France, ainsi qu’une recherche parisienne à la croisée de l’art et de l’ethnobotanique autour des plantes rudérales.

Une proposition du Chantier permanent.