Magnétique Nord ⁴ — Festival d’hiver du Collectif MU

AFFICHE-MN4-WEB
gif_mn4

Magnétique Nord ⁴


BILLETTERIE
PASS FESTIVAL + AFTER (28€)
PASS J3 SOIREE + NUIT + AFTER (15€)
ÉVÉNEMENT FACEBOOK
PROGRAMME COMPLET


Depuis sa création en 2014, Magnétique Nord, le festival d’hiver du Collectif MU, s’ancre dans les quartiers populaires du Nord de la métropole francilienne, de la Goutte d’Or à Saint-Denis. Chaque année, ce rendez-vous hivernal a associé concerts, exposition photographiques ou cycle de projection avec une programmation trouble dédiée aux marges et aux avant-gardes.

La quatrième édition de Magnétique Nord fête une nouvelle fois le solstice d’hiver et persiste dans sa quête des fleurons de l’activisme musical. Au programme : une soirée italienne avec les groupes issus du terreau fertile du Fanfulla à Rome, haut lieu de contre-culture local (avec SUCCHIAMO, HOLLIDAY INN, MARIA VIOLENZA. Le lendemain, La Station accueille la techno post-punk et dada de NOT WAVING, le précurseur du courant noise techno ERIC COPELAND et le duo goth et queer VALESKJA VALCAV. Troisième journée marquée par les ténèbres occultes et métalliques avec TREPANERINGSRITUALEN, SATAN et EXTREME PRECAUTIONS. Le festival finira sa trajectoire à L’aérosol, pour une conclusion en beauté avec les fers de lance de la musique indus et technoïde en compagnie de ANCIENT METHODS, J-ZBEL, PUTE ACIER et REKA.

Côté projections, Magnétique Nord présentera cette année BLEU BLANC SATAN, consacré à la scène black métal française, TROPICAL SUITE, sur l’enregistrement du dernier album de Poni Hoax et MIMESIS, par La Cabine, un ciné-concert autour de la procession païenne de bêtes mythiques et d’hommes-animaux pour un rituel répandant la terreur dans les rues…


Jeu. 14 déc. → Succhiamo — Maria Violenza — Holiday Inn — Mimesis par La Cabine

Succhiamo (Live — Antinote — FR)
Succhiamo, duo composé de Paula (de JC Satan) et de Théo (du label Simple Music Experience), a sorti sur le toujours pertinent label Antinote un deux-titres d’electronic body music tout à fait nerveux et salace, tant sensuel que bruitiste, le tout chanté dans la langue de Lucio Battisti. Ce sera leur premier live à Paris !
Regarder
Ecouter

Maria Violenza (Live — Drobpmag — IT)
La sicilienne Maria Violenza (moitié du duo franco-italien Capputtini i lignu et membre de la Grande Triple Alliance International De L’Est) part à la dérive autour de la Méditerranée, armée de ses drums machines pour en tirer des mélodies toutes en arabesques, évoquant tout autant le synth punk le plus sombre que l’héritage des sicanes et de phénicie.
Écouter

Holiday Inn (Live — Rave Up — IT)
Projet récemment né tout à l’est de la banlieue de Rome, Holiday Inn est un duo composé de Gabor (Aktion / Metro Crowd) à la voix et de Bob Junior (Trans Upper Egypt / Bobsleigh Baby / Hiss) aux synthés et aux boîtes à rythme.  Leur son, que l’on pourra volontier qualifier d’acide et de minimaliste, prend un bel écho avec les paysages urbains où ils sévissent : dévasté, no future et franchement punk.
Écouter

CinéConcert : MIMESIS par La Cabine
Mimesis, c’est avalanche de cut up issus de films produits entre 1941 et 2015. On y trouve des processions de bêtes mythiques, des créatures de trois mètres de haut qui apparaissent pendant Mardi Gras pour répandre la terreur dans les rues, des hommes-animaux entourés de danseurs qui ressuscitent leur figure à l’achèvement de leur rituel, des mythologies rurales qui ravivent les peurs modernes.
Leurs costumes, faits de peaux de bêtes ou de végétaux, sertis d’ossements ou ceinturés de cloches, chapeautés de cornes ou de bois de cerfs, sidèrent par l’extraordinaire diversité et la prodigieuse beauté de leurs formes. Carnaval, rituels masqués, Saint Antoine et Saint Nicolas, Jour Gras ou pleine lune, premier dimanche de l’année et veille de Pâques, sont les occasions de célébrer le cycle des saisons, religieux ou païen, entre figures apotropaïques et symboles de fertilité.
Teaser


Ven. 15 déc. → Not Waving — Eric Copeland — Valeskja Valcav — Tropical Suite
Not Waving (Live — Diagonal — UK)

Propulsé par Diagonal, le label de Powell, Alessio Natalizia alias Not Waving prône l’éclatement des chapelles et dévergonde la techno en la salissant de rouille post-punk. C’est stroboscopique et dansant, passant sans se démonter de la no wave la plus abrupte à l’acid la plus étourdissante.
Regarder Écouter

Eric Copeland (Live — L.I.E.S. – DFA — USA)
Membre fondateur du groupe noise culte Black Dice, Eric Copeland s’aventure désormais en solo. En quelques albums sortis chez DFA ou L.I.E.S, son effort constant de déconstruction, emplis de boucles endommagées et chaotiques prend des allures de pop démente et redneck.
Regarder
Écouter

Valeskja Valcav (Live — Emergence – Hyperdelic Transmanifesto — FR)
Valeskja Valcav a trouvé son incarnation actuelle sous la forme d’un duo électronique et expérimental composé des artistes trans-médias Aurore Gosalbo et Nathanaëlle Hauguel, travaillant respectivement sous les noms de Rapport 1984 et d’Ellah A. Thaun. Lancé en 2009, ce duo goth et queer fait de la balade et de la new-wave dansante évoquant les débuts d’Art of Noise ou la période acid de Psychic TV, mais marquée par la musique bruitiste, psychédélique et expérimentale des années 70.
Écouter

Tropical Suite (France – 2017 – 52’)
Un film d’Agnès Dherbeys
Projection en présence de la réalisatrice.
Après dix ans de collaboration, PONI HOAX part enregistrer un quatrième album sous les tropiques : Cape Town (Afrique du Sud), Sao Paulo (Brésil) et Bangkok (Thaïlande). TROPICAL SUITE raconte ce voyage au coeur de la création. Bien plus qu’un making of, ce documentaire révèle la quête musicale et intime d’un des meilleurs groupes du rock français. En bâtissant le projet ambitieux d’enregistrer à l’autre bout du monde, dans des studios inconnus, en invitant à chaque étape des musiciens étrangers, Laurent Bardainne, fondateur de Poni Hoax, veut forcer son groupe en pleine crise à se réinventer. Ce voyage sera celui de la rédemption ou de la chute. TROPICAL SUITE capte ce processus, ce work in progress, les innombrables discussions et le travail acharné en studio.
Teaser


Sam. 16 déc. (Soirée) → Trepaneringsritualen — Satan — Extreme Precautions — Bleu Blanc Satan
Satan (Live — Throatruiner – Deaf Death Husky – Witch Bukkake — FR)
Formé en 2009 à Grenoble, SATAN a déjà interprété leur musique de possédés sur la plupart des grands festivals d’Europe. Ils ont notamment tourné en compagnie des cadors du genre (Sete Star Sept, Deaf Kids…). La discographie de Satan consiste en quelques albums et splits envoyés au monde comme autant de coups de poing. Le titre de l’un d’entre eux résume à lui seul parfaitement l’affaire : « L’odeur du sang ».
Regarder
Écouter

Extreme Precautions (Live — In Paradisum — FR)
On connaissait l’attrait de Mondkopf pour les vibrations les plus noires, développant un son radical couplé à des influences dark ambient voire carrément doom metal : Paul Régimbeau aka Mondkopf et cofondateur de In Paradisum, ajoute désormais une nouvelle tête à son hydre, ce sera Extreme Precautions. Un virage metalleux aux contours grindcore qui signe un nouveau paroxysme de rudesse sonore dans la carrière du bonhomme.
Regarder
Écouter

Trepaneringsritualen (Live — Tesco Organisation – Raubbau – Pflichtkauf — SWE)
Trepaneringsritualen se consacre à l’exploration des thèmes de la religion, de la magie et des royaumes occultes. Rythmique et bouillonnante, suintant la désolation, la musique de Trepaneringsritualen évoque des visions de fin des temps. Trepaneringsritualen, l’un des nombreux nom de guerre de Thomas Martin Ekelund, est actif depuis 2008 et a effectué d’innombrables rituels noirs en direct à travers le monde, y compris les festivals tels que Stella Natura, Vague Gothic Treffen.
Regarder
Écouter

Projection : Bleu Blanc Satan (France – 2017 – 45’)
Un film de Camille Dauteuille et Franck Trébillac
Bleu Blanc Satan est un documentaire qui revient sur la naissance de la scène black metal en France, au travers d’archives inédites et de témoignages des principaux acteurs du mouvement, parmi lesquels Meyhna’ch (Mütiilation), Deviant Von Blakk (Osculum Infame, Arkhon Infaustus), Hervé Herbaut (Osmose Productions), Valnoir (Glaciation, Metastazis), Hreidmarr (The CNK, Anorexia Nervosa), Noktu Geiistmortt (Celestia / Drakkar Productions) et… Thurston Moore (grand fan et connaisseur de cette scène).
Teaser


Sam. 16 déc. (Nuit) → Ancient Methods — J-Zbel — Reka — Pute Acier dj
Ancient Methods (Dj — Hospital Productions – aufnahme + wiedergabe… )
Le projet Ancient Methods a été l’un des premiers à imposer une techno lourde et métallique à une époque où le revival industriel n’était pas encore au goût du jour. Le duo allemand a créé une techno veineuse, carnassière et sophistiquée, déclinée sur d’irréprochables maxis entre 2007 et 2010, sortis de manière plus ou moins anonyme. Désormais solo, Ancient Method tourne aujourd’hui avec le fer de lance de la musique industrielle technoïde et est reconnu comme l’un des grands noms de la techno dans ce qu’elle peut avoir de plus sombre et expérimental.
Ecouter

J-Zbel (Live — BFDM — FR)
S’ils s’amusent à jouer sur leur identité mystérieuse, sur les codes de la hardtek et une identité visuelle très connotée 90’s, le niveau des production de J-Zbel montre bien que le trio n’est pas là pour amuser la galerie. Fruit de tout ce que la scène électronique porte de plus underground, J-Zbel joue live, fort et bien. Un vent de fraîcheur souterrain, en somme.
Ecouter

Dj Pute Acier (Dj – BE)
Grand exterminateur tout droit venu de Belgique, héraut du grand chamboulement punk et EBM et de tout ce qui s’ensuit.
Ecouter

Reka (Dj — Tresor — DE)
Reka est DJ résident au Tresor, cultissime club berlinois pour tout ce qui porte de près ou de loin aux musiques électro. Découverte en son temps par DJ Hell,  Reka a cultivé un intérêt remarqué pour la techno de pointe autant que pour les prototypes des premiers jours (EBM, Newbeat…).
Ecouter


Dim. 17 déc. → AFTER !
Dj Pute Acier
Vision Douteuse
PizzaPizza
Sentimental Rave
Marion b2b Nicol
Terdjman
Ramcé
Pasteur Charles
Louis Meunier
Front de Crypte

▬ Informations pratiques
Bar & Restauration sur place

Lieu ₁ : La Station – Gare des Mines
29, avenue de la Porte d’Aubervilliers
75018 Paris

Lieu ₂ : L’Aérosol
54, rue de l’évangile
75018 Paris

Trax Magazine — Gonzaï — Noisey — Heeboo — Sakatrak — New Noise — Le Drone — Le Bonbon — Metalorgie — Limonadier — A NOUS Paris — Friction Magazine — Sourdoreille — Paris La Nuit — Itinéraire Bis — SeekSickSound — Bad to the Bone

14 – 15 – 16 déc.

Event FB

Tickets