Masques & Bouffons

Masques & Bouffons
Dimanche 8 juillet 2018
Entrée libre
16:00–00:00 (couché du soleil à 21:55)

Après la journée du droit à la paresse (1er mai) et Cabanes périphériques (10 juin), Masques et Bouffons est le troisième rendez-vous stationnaire de la saison !

Les Dimanches Stationnaires font la part belle aux initiatives locales et DIY, faisant se croiser pratiques et imaginaires artistiques et culturels de tous horizons. Avec des concerts, projections, ateliers, etc.

Événement gratuit et ouvert à tout public.

#openbbq : Sur place dès l’ouverture des portes : BBQ en état de marche et braises incandescentes. Amenez côtelettes, steaks de soja, brochettes d’agneau et faites les cuire vous même..

________

Vivons heureux, vivons masqués !

A l’heure de la toute transparence,
à l’heure de la prolifération des selfies
alors que le sourire n’a plus de droit de cité sur la carte d’identité
mais qu’on t’impose de faire bonne figure sur ton C.V.
et qu’on stalke systématique ta gueule sur google

Il est temps de profiter de ce dimanche 8 juillet pour revisiter l’art du masque !

Ludique, contestataire, sérieux ou grotesque
Le masque permet de se réinventer, de parler ou de se taire, de se dé-visager…

PS : L’auteur Jean De La fontaine est né le 8 juillet 1621, le résistant Jean Moulin est mort un 8 juillet 1943. L’actrice Mimi mathy est née le 8 juillet 1957 et l’actrice anglaise Vivien Leigh est morte le 8 juillet 1867.

#Projections

COMPLET !!! Séances à 16h30, 18h et 22h — LE ROI ET L’OISEAU
de Paul Grimault (1980) – 87 minutes.
Le Roi et l’Oiseau est un dessin animé créé par Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert.
Détail : CinéStation — Le Roi et l’Oiseau
Bande-annonce : https://youtu.be/VeBDbAaLu1w

• 22h15 — Atmo HorroX (Plein Air)
de Pat Tremblay (2016) (Genre: Entre Warhol, Tati et San Ku Kaï) – 101 minutes
Présenté par Thierry Théolier

Dans une monde régi par l’industrie pharmaceutique, une créature étrangement vêtu espionne les humains et les téléporte dans un autre univers. Mais la réalité devient si complexe que la folie pourrait être la seule issue.

Imaginez un Matthew Barney belge mais il est canadien. Pat Tremblay a réalisé le film le plus WTF qu’il nous ait été donné de visionner depuis longtemps et c’était au Sadique Master l’année dernière. Cet Objet Filmique Non Identifié est pourtant totalement abouti dans une démarche D.I.Y comme l’étaient EVIL DEAD ou BAD TASTE à leur époque et sans que cela ne produise une esthétique au rabais. Au contraire, il sublime avec maestria sont état indépendant pour donner au cinéma (même de genre) une leçon de savoir-faire contemporain. Tremblay ! Un talent mutant qui fait du bien parce que bordel, le public recherche des visionnaires comme lui. Merci Dude.

Thierry Théolier aka ThTh (TH pour le boulanger) : Artiste mutant qui n’a jamais pu se fader les über-bobos des « institufions » à la ramasse du « contemporain-contemporain » et ne bosse qu’avec des artistes mutants et… la preuve : le Collectif MU. Fondateur et spammeur invétéré du réseau pré-historique le Syndicat du hype (SDH), il est aussi l’auteur de deux livres qui résument son ascension sociale : CREVARD [baise-sollers] et DUDE MANIFESTO. Il produit dans son antre avec son chat Thao, un projet sonore intitulé 2000 WTF en 4 actes, Gonzaï n’en est toujours pas revenu.

• Création vidéo de Céline Drouin Laroche
Celine Drouin Laroche vit et travaille à Montreuil. Son travail est une exploration intime du politique, animé par les notions de narration de soi et du monde. Orientée par ses recherches théoriques (sociologie, anthropologie, philosophie politique), elle conçoit des projets dans lesquels elle cherche à rencontrer des individus ou des groupes, interrogeant ainsi leurs identités, leurs imaginaires, leurs savoirs, leurs pratiques et les lieux qu’ils habitent. Pour cet événement, elle présente un film réalisé en résidence au Garage MU, laboratoire artistique du Collectif MU à la Goutte d’Or.

#Concerts (Plein Air)

• 20h30 — KRINATOR — https://bit.ly/2I4DnV3
Membre du groupe Headwar et d’autres formations improbables, Krinator exhibe son projet solo, qui pourrait être le fruit d’une enfant séquestrée avec pour seule compagnie, un synthétiseur, des choco B.N, un magnétoscope alimenté de cassettes d’épouvantes et de dessins-animés. Les interminables mercredis après-midi à improviser les bandes son de mickey & « les griffes de la nuit » n’ont pas été vaines.

• 21h00 — JUDAS DONNEGER — https://bit.ly/2JXkeuk
Musique païenne, entre Tony Conrad et de la chanson française.

#Ateliers—Stands — de 16h à 21h (Plein Air)
• Atelier « apprendre à trouver son clown » avec le Théâtre-Ecole Le Samovar
• Karaoké transformiste (de 18h30 à 20h30 sur la Scène Intérieure)
• Stands de maquillage dégoulinant (visage et corps) ; coiffures désaxées ; dessins et de créations de masques en papier