Plein Air 2019 — Journée du droit à la paresse

JOURNEE_DROIT_PARESSE_2019_A3_

FLYER_AGENDA-1ER_MAI

Plein Air 2019 — Journée du droit à la paresse

Journée ouverte à toutes et tous

En cette belle journée chômée – consacrée par la loi comme jour de repos – La Station – Gare des Mines ouvre une brèche – et ses espaces extérieurs – pour faire l’éloge de l’oisiveté, du refus du travail, du droit à la paresse.
Puisque la paresse est un parti pris qui ne se résume pas à ne rien faire, un ensemble d’artistes, de musicien·ne·s, rêveurs et rêveuses vous invitent à habiter votre temps autrement ! Pour un temps paresseux, pour vivre sans heure dans un temps relâché, dilaté.
Pour flâner, donc, durant une journée entière en s’abandonnant aux impressions du moment, à ce qui s’offre au regard, aux propositions élaborées par ricochet entre concerts, lectures, ateliers, jeux et loisirs variés.

Amo Vaccaria – Amosphère ouvrira le bal avec un set paisible et généreux, Sophia Dji vous invitera à converser contre le travail et son monde à moins que vous ne préféreriez qu’ Izadora Xavier vous fasse la lecture à l’ombre… Louise Siffert, quant à elle, vous parlera de développement personnel (sans rire) dans le mini-club, transformé en salle de projection pour l’occasion. Au même endroit, vous entendrez le témoignage d’une dizaine de chômeu·ses·rs heureu·ses·x interrogé·e·s par Pierre Carles (officiel)… Pour se dégourdir les jambes, les performances de Pointe du Lac, Héron Cendré, Mamba de la Suerte se dérouleront en extérieur !

Tout au long de la journée, vous pourrez disposer de votre temps commodément dans l’espace de loisirs – aménagé avec l’Atelier CRAFT– et y mener des expérimentations plastiques et sonores, à travers la mise à disposition d’outils, de matériaux et des instruments expérimentaux développés par le collectif BrutPop en résidence à La station – Gare des mines. Ainsi les enfants pourront également vaquer à leurs occupations en autonomie ! L’école erratique, dispositif de rencontres et de conversations élaboré par « l’artiste consultant » François Deck, vous ouvrira sa recherche sur les temps du travail et ses formes collaboratives.

Et bien sûr, il sera possible de jouer aux chaises musicales, chanter en compagnie de Ninotna GrandLe, se faire masser par Nomad’s Massage ou Timothée Nay, tatouer par Abel tattoos, lire un livre de la maison d’édition LibertariA Fanzine, se faire couper les cheveux par Queer Chevelu – Coupes de cheveux à prix libre, manger une pâtisserie orientale d’EMERGENCE 93 , les crêpes confectionnées par nos voisin·e·s de Charles Hermite, ou jouer au ping pong – comme de coutume.

* Pour l’occasion, le Collectif MU travaille sérieusement à disposer de son temps.
Mots partagés avec Maurizio Lazzarato « Le refus du travail aujourd’hui »

MUSIQUE (Plein Air & Indoor)
16:15 · Prix Libre (Live — indoor)
Guitariste et mélodiste pop, il cultive une apparence singulière.
17:30 · Amosphère (Live — indoor)
Drone de synthèse et invitation à la rêverie. youtu.be/khE4w5MdTlw
18:00 · Héron Cendré (Live)
Comptines poétiques lofi et hypnotiques, Terry Riley vs Mario Bros. soundcloud.com/heroncendre
18:45 · Pointe du Lac + Quentin Rollet (Live)
Trip krautrock dans la droite lignée des voyages hallucinés de Cluster ou Ash Ra Temple, en compagnie du pape français de la musique free et expérimentale. pointedulac.bandcamp.com
19:30 · (Dj)
Techno intelligentsia.
19:30 · CLARA (Dj — indoor)
Navigation à vue dans le mysticisme électronique à tendance cosmique. soundcloud.com/clara-francese
21:00 · Karaoké (indoor)
21:15 · Mamba de la Suerte (Live)
Nemesis du groupe Samba De La Muerte, dans une version instinctive, improvisée et immanquablement dansante. youtu.be/0UYbGEHpDMI
22:00 · Beau Travail (Dj)
Électroniques de science fiction ensablée dans un parterre de musiques plus ou moins déviantes. stationstation.fr/beau-taff-show/

RENCONTRES, LECTURES (Plein Air & Indoor)
15:00 · « Contre le travail et son monde » (indoor) — avec Sophia Dji, performeuse et poétesse, dans le rôle de discutante horizontaliste.
· Ouverture publique de l’École erratique (Plein air)
Touchant à des problématiques esthétiques, urbanistiques ou politiques, François Deck développe des protocoles de conversation qui consistent à soumettre des « questions sources » à une variété de regards, interrogeant ainsi la décision démocratique. Au cours de la journée, le collectif ouvrira sa recherche autour des formes et des temps du travail, selon un concept d’expertise réciproque.
16:15 · Résister sans faire d’effort : le matriarcat sans mères et sans travail — Par Izadora Xavier, doctorante en sociologie et militante du droit à la paresse. Lectures et discussions autour de : « le droit à la paresse » (Paul Lafargue), « la société contre l’État » (Pierre Clastres), Le discours antillais (Edouard Glissant), « Storytelling for earthly survival » (Donna Haraway), « Le corps lesbien » (Monique Wittig)…

PROJECTIONS (Mini Club)
16:30 · La Ferme des Animaux — John Halas et Joy Batchelor (1954)
Les animaux de la Ferme se révoltent et proclament une société nouvelle et égalitaire…
18:00 · Attention ! Danger Travail — Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe (2003)
Peut-on considérer la question du travail sous l’angle du refus sans provoquer la réprobation générale ? En y décelant au contraire un moyen de reconquérir son temps de vie ?
20:00 · I Say yes to life (2018), J’ai décidé d’être heureux. Et si vous étiez à deux minutes du succès ? (2018) — Louise Siffert
Le travail de Louise Siffert s’inspire des théories du management et du bien-être aussi bien que du spectacle burlesque. Ses personnages entre guru manipulateur et coach rassurant produisent un malaise révélant l’aliénation à l’œuvre dans le monde du travail.

LOISIRS POUR TOU·TE·S & ANIMATIONS
Toute la journée
Expérimentations plastiques et sonores avec BrutPop et animations (Ping Pong, Chaise musicale, Babyfoot, Karaoké…).
Scénographie avec Atelier Craft.

STANDS (Terrasse, toute la journée)
— Labels, éditions, causes… :
Diivineslgbtqi+, Johnkôôl Records, MadameMacario, LibertariA Fanzine
— Massage : Nomad’s Massage, Timothée Nay