Soleil Nord-Est

SOLEIL-NORD-EST-AFFICHE

▬ Soleil Nord-Est

Festival des friches du Nord Est de Paris (et au-delà)
Édition 1 — du 21 au 27 mai 2018
6 jours – 6 lieux

Soleil Nord-Est invite à une découverte non exhaustive des lieux contribuant au renouveau créatif du Nord Est Parisien. Une déambulation tour à tour festive, artistique ou réflexive au sein d’une galaxie d’initiatives coopérantes, qu’elles soient squats, artist-run-space, tiers-lieux culturels ou autres.

▬ lundi 21 mai
DOC est un lieu de production artistique, de rencontres et de partage de savoirs.
26 rue du docteur Potain, Paris
— horaires : 14h-23h
— programme : C’est juste une fête dans un squat !
— tarif : Entrée prix libre

▬ mercredi 23 mai
Le SHAKIRAIL est un espace de travail artistique temporaire composé d’ateliers et bureaux partagés et de salles de répétition danse, théâtre, musique.
72 Rue Riquet, Paris 18
— horaires : à partir de 18H
— programme : vernissage Soleil Nord Est – Le Shakirail – exposition Friche
— tarif : accès libre
— collectif : Curry Vavart

▬ jeudi 24 mai
La Générale Nord-Est est un lieu de partage, un laboratoire de création culturelle, artistique, politique et sociale qui accueille, en partenariat avec le Fanzines! Festival, une proposition de LAZER QUEST
14 avenue Parmentier, Paris XIe
— horaires : 19:30-00:00
— programme : Soleil Nord-Est / Yerebatan / Lazer Quest x La Générale Nord-Est
— tarif : entrée libre
— collectif : LAZER QUEST
LAZER QUEST est une plateforme créative, module d’exposition hybride et mobile. http://lazerquestgalerie.tumblr.com/

▬ vendredi 25 mai
LA HALLE PAPiN est un lieu hybride de travail, de convivialité et de culture.
62, rue Denis Papin, Pantin
— horaires : 19h00 – 02h00
— programme : (Les Bouffes Mondaines #13 – La Friche) + concert Atri N’Assouf + Hydropathes + 75021
> Soleil Nord-Est — LA HALLE PAPiN
— tarif : 5€ après 20h / Bouffes Mondaines sur préventes uniquement (20€ hors frais de loc)
— collectif : SOUKMACHINES

▬ samedi 26 mai
WONDER/LIEBERT est un centre de création et un collectif d’artistes.
124, avenue Gallieni, Bagnolet
— horaires : 19:00-01:00
— programme : exposition collective, concerts et cuisine sauvage
— tarif : prix libre

▬ dimanche 27 mai
La STATION — GARE DES MINES est un lieu-laboratoire consacré aux scènes artistiques émergentes.
29, avenue de la porte d’Aubervilliers, Paris 18
— horaires : 07:00-21:00
— programme : after & émission de radio
— tarif : 8-10€
— collectif : Collectif MU

Avec la participation de Viziradio et Station Station.

L’édition zéro de Soleil Nord Est invitait l’année passée à une découverte non exhaustive des lieux contribuant au renouveau créatif du Nord Est Parisien.

En 2018, de nouveaux lieux émergent et s’agrègent naturellement au parcours. L’idée de ce festival autonome reste la même : proposer une déambulation artistique au sein d’une galaxie d’initiatives coopérantes ayant en commun leur inscription dans une temporalité courte, voire précaire pour certaines d’entre elles, ainsi qu’une implantation dans des territoires hors normes, qu’ils soient squats, artist-run-space, tiers-lieux culturels ou autres.

La raison supplémentaire qui a poussé La Halle Papin, Wonder/Liebert, Doc, La Station – Gare des Mines, Le Shakirail et Ourcq Blanc à mutualiser leurs efforts autour de ce festival, c’est l’envie de partager une vision d’une urbanité réinventée et nourrie de pratiques artistiques et d’expériences humaines, affranchie de frontières géographiques tout autant qu’esthétiques. L’occasion de se réunir dans une quête enthousiaste de propositions hors-format, tour à tour festive, artistique ou réflexive, offrant une expérience alternative aux circuits institués.

Usines de pneus ou de crème glacées, usine d’outillage, gare à charbon, centre de formation désaffecté, lycée abandonné ou immeuble de bureaux… seront donc les paysages d’accueil pour des expositions, des concerts, des performances et autres propositions informelles où les identités artistiques des collectifs impliqués se fondent ou se confondent. Le tout sera l’occasion de faire briller cette portion du Nord Est parisien auquel s’adjoindront trois collectifs particulièrement investis dans ce territoire : Lazer Quest, l’arrondissement éphémère du 75021 et les Hydropathes.

Et puisque ouvrir le cercle à de nouveaux acteurs pour cette seconde édition de Soleil Nord Est marque l’occasion de se questionner collectivement sur ce qui rassemble et différencie ces initiatives, le festival sera rythmé par un cycle radio permettant aux représentants de chacun des lieux concernés d’échanger sur leurs visions et leurs valeurs.

* Soleil Nord-Est est un titre du groupe Télédétente666.

21-23-24-25-26-27 mai