A partir du 11 septembre, La Station — Gare des Mines s’agrandit et s’étend sur un deuxième espace : Station Nord, entrepôt industriel voisin de la Station telle qu’elle existe depuis juin 2016.
Ce premier événement de deux jours célèbre l’ouverture des extérieurs de Station Nord avec une programmation tissant des liens entre créations plastiques et sonores, musique et performance.
PRÉVENTES COMPLÈTES
BILLETTERIE OUVERTE SUR PLACE A 19H DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES : 13€
19:00 |
GANG DES MINES |
dj |
19:00 |
LES MAUVAISES HERBES N’EXISTENT PAS ! NATHALIE MONDOT |
rencontre et discussion |
20:00 |
TRYPHÈME |
dj |
21:30 |
MÉRYLL AMPE |
performance sonore |
22:00 |
AÏDA BRUYÈRE & PATRICIA BADIN |
performance & vidéo |
22:30 |
NSDOS |
projection |
23:00 |
ÉLOÏSE LE GALLO & JULIA BORDERIE |
projection |
23:30 |
PERFORMANCE DE GISÈLE VIENNE AVEC LUCAS BASSEREAU, SOPHIE DEMEYER ET THEO LIVESEY |
performance |
00:00 |
ACID ARAB |
dj |
Acid Arab
djAvec son irrésistible mélange de musique électronique puissante et de sonorités arabes et moyen-orientales, Acid Arab a enflammé les scènes et conquis les publics français et internationaux suite à la parution de son premier album Musique de France (2016). Dans Jdid (nouveau, neuf en arabe), sorti en 2019, le groupe amplifie le dialogue entre les rives Nord, Sud & Est de la Méditerranée (la rive Nord s’étendant, dans le cas présent, aux berges de la Tamise, de la Spree et de l’Hudson…). Acid Arab y emmène son vocabulaire dancefloor en voyage, avec la participation d’invités triés sur le volet.
www.facebook.com/acidarab
www.instagram.com/acid_arab
NSDOS
concertAprès des études de danse, NSDOS a cherché à créer des sons sur lesquels poser ses mouvements. Il lui a alors fallu imaginer un nouvel ordre sonore. Des instruments futuristes et organiques bidouillés à partir de vieilles cartes sons, d’émulateurs de Gameboy, de petits bouts de métaux disséqués forment une musique hybride et terriblement organique.
➜ soundcloud.com/nsdoslazerconnect
Aïda Bruyère & Patricia Badin
“Musoya” – performance & vidéoMusoya (féminité en dialecte malien) est une performance de Aida Bruyère imaginée avec Patricia Badin, danseuse de bootyshake. Patricia retourne à l’essentiel de la danse, du corps, du muscle. Elle danse de dos, au rythme lent des images lumineuses projetées sur son corps.
Aida Bruyère est artiste et plasticienne. Son travail s’est porté sur la société malienne dans laquelle elle a grandi.
➜ aidabruyere.com
➜ www.battitudeparis75.com/event-attitude
Performance de Gisèle Vienne avec Lucas Bassereau, Sophie Demeyer et Theo Livesey
performanceGisèle Vienne est artiste, chorégraphe et metteure en scène. Elle travaille régulièrement avec, entre autres collaborateurs, l’écrivain Dennis Cooper, et les musiciens Peter Rehberg et Stephen O’Malley. Depuis 20 ans, ses mises en scènes et chorégraphies tournent dans le monde entier. Gisèle Vienne prépare actuellement une mise en scène du texte de Robert Walser, L’Etang, dont la première aura lieu au TNB à Rennes en novembre 2020.
➜ www.g-v.fr
Tryphème
djLa musique de Tryphème est de celle qui parvient à faire résonner dans l’âme les quelques cordes sensibles qu’il nous reste encore. La force de cette autodidacte réside dans la puissance émotionnelle d’une musique naviguant entre froideur industrielle, minuties électroniques et sensualités synthétiques.
➜ soundcloud.com/trypheme
CHANTIER PERMANENT
Chantier permanent est un programme artistique situé, issu de notre rapport avec les invité.e.s, voisin.e.s et passant.e.s que nous côtoyons sur les alentours de la Porte d’Aubervilliers. Il se décline en plusieurs temps (résidences, ateliers, workshop), chacun destiné à construire une archive sauvage regroupant ce qu’il en reste : documents, œuvres et paroles sur le quartier, et qui témoignera des espaces d’expression qu’il aura ouverts.
Les mauvaises herbes n’existent pas ! Nathalie Mondot
chantier permanent — rencontre et discussionNathalie Mondot est artiste et ethnobotaniste et mène une recherche sur le territoire français autour de la médecine populaire et de l’usage des végétaux dans les activités humaines. Pour la rentrée 2020, Chantier permanent invite Nathalie Mondot à aiguiser notre attention aux formes de vie végétales dans l’environnement urbain hostile de la porte d’Aubervilliers, à penser la récolte et la transmission d’un savoir vernaculaire, à cartographier les zones non entretenues et considérer l’envahissement comme aubaine, à travailler “ensemble” avec la plante.
➜ 15 places sur réservation : reservation@mu.asso.fr
➜ https://nathalie-mondot.com
Méryll Ampe
chantier permanent — performance sonoreSculptrice de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques. Elle conçoit le son comme un médium à sculpter qui se déploie à travers des expérimentations empiriques et des questionnements de mise en espace. Les jeux rythmiques, le silence, la résonance des matières sont des préoccupations liées à la matérialité du son. Ce samedi, nous l’invitons à ouvrir sa résidence de création par un live et commencer à prendre la mesure des lieux.
➜ http://meryllampe.com
Soles de Eloïse Le Gallo & Julia Borderie
projection 23’Soles retrace l’expérience sculpturale d’un parcours de cuisson de fours et de pots en céramique gigognes à travers les paysages de la vallée du Rhône et des hauteurs ardéchoises. Le paysage est évoqué à travers des gestes et des récits de ceux qui y habitent et le transforme. La bande son accompagne l’ascension en reprenant le principe psychoacoustique de la gamme de Shepard. En poursuivant leurs recherches sur les transformations des sols au sein de Chantier permanent, Éloïse et Julia expérimenteront, toujours collectivement, les potentialités sculpturales des matériaux présents dans les chantiers de la ZAC et de La Station – Gare des Mines en cours.
➜ http://juliaborderie.com/duo-eloise-le-gallo-julia-borderie