Soleil Nord Est — Faire équipe

9 juin

Soleil Nord-Est
Rencontres d’espaces artistiques du Nord-Est métropolitain
Édition 2 — du 30 mai au 9 juin 2019

Soleil Nord-Est invite à une découverte non exhaustive des lieux contribuant à l’effervescence du Nord Est de la métropole. Une déambulation tour à tour festive, artistique et réflexive au sein d’une galaxie d’initiatives coopérantes, qu’elles soient squats, artist-run-space, tiers-lieux culturels ou autres.

Pour cette troisième édition, de nouveaux lieux rejoignent cette quête enthousiaste de propositions hors format et un cycle radio invitera les représentants de chacun des lieux concernés à échanger sur leurs visions et leurs valeurs.

• jeu. 30 mai (18-22h) — Le Shakirail, Paris 18
— exposition, entrée libre
Soleil Nord Est – Le Shakirail – exposition Friche Q #2

• ven. 31 mai (19-23h) — DOC, Paris 19
— concert, prix libre
Froe Char / Pablo Altar / Désiré @DOC Concert Connexions

• sam. 1er juin (16-18h) — Collective, Aubervilliers
— concert, gratuit
Soleil Nord-Est – Charlie Aubry (Live)

• sam. 1er juin (18-22h) — Le Houloc, Aubervilliers
— concert, gratuit
Soleil Nord-Est – Performances sonores

• ven. 7 juin (19-1h) — L’ATOM, Gentilly
— avec LAZER QUEST : live, dj, performance, video, gratuit
Are You Sequenced ? Fest Soleil Nord-Est / Lazer Quest / Atom

• sam. 8 juin (10-20h) — Zone Sensible / Parti Poétique, Saint-Denis
— yoga, atelier, dj & performance, gratuit
Soleil Nord Est à Zone Sensible!

• sam. 8 juin (tba) — Le Cirque Electrique, Paris 20
— concert, cirques & performance
Soleil Nord-Est #2 / Cirque Electrique

• dim. 9 juin (16-6h) — La Station – Gare des Mines, Paris 18
— ateliers, discussions, proj, ateliers, concerts & club
Soleil Nord Est — Faire équipe ! (Atelier • Proj • Perf • Club)

Soleil Nord Est — Faire équipe

Projections • Performances • Lives • Ateliers • Club…

Cette journée est l’occasion de considérer l’espace de la Station dans ce qu’elle produit pour nous de familier et de commun, de proposer nos affinités comme ouvertures : cuisiner ensemble, regarder un film, repenser nos histoires, écouter les sons des artistes invité.e.s, faire la fête. Prendre la mesure des modèles d’amitiés, de compagnies, de voisinages, marqués par leur différentes forces et qualités qui nous “mettent au travail”.
Ces propositions de projection, rencontres, performances et ateliers s’articulent et viennent nourrir un ensemble de questionnements et curiosités propre aux lieux participants au festival Soleil Nord Est. Comment fait-on équipe ? Comment nous équipons nous ? Pour quoi ? Pourquoi ?
Et puisque le lendemain, c’est FÉRIÉ, pour finir en BEAUTÉ, le soir on va DANSER au CLUB SOLEIL NORD-EST.
Événement proposé dans le cadre de Soleil Nord-Est, rencontres des espaces artistiques du Nord-Est métropolitain.

— Toute la journée
• Cuisine et cuisson communale — La Pépinière / ferme Mazier d’Aubervilliers
• Shop vinyl w/ Le Turc Mecanique (meilleur label de punk depuis 2012)

— De 16h à 20h

— De 23h30 à 06h00 : INDOOR
• Discussion ouverte avec Sophia Djitli
• CLUB SOLEIL NORD-EST avec
KRAUMA SCIENCE + LA SCIENCE VAINCRA • SYNDROME PREMENSTRUEL / SPMDJ • DJ PAB • MEUNSH-UrLAFOUDRE

Programme complet :

Projection — Karrabing film collective [16:30-18:00]
Le Karrabing film collective est un groupe de média autochtone basé dans les Territoires du Nord australien, qui utilise la fabrication de films et l’installation comme une forme de résistance et d’auto-organisation populaires. Le collectif comprend une trentaine de membres – qui créent ensemble des films utilisant un «réalisme improvisé» qui ouvre un espace au-delà des binaires du fictionnel et du documentaire, du passé et du présent.
Tournés sur des caméras et des téléphones portables, la plupart des films de Karrabing dramatisent et satirisent les scénarios quotidiens et les obstacles auxquels se heurtent les membres collectifs dans leurs diverses interactions avec les entreprises et les entités étatiques. Karrabing expose et intervient dans les aspects de longue date de la violence coloniale qui affecte directement les membres, tels que la dévastation environnementale, les restrictions foncières et l’exploitation économique.

Radio Live — Les démons de Minuit [18:00-20:00]
L’émission explore la nuit et la fête en compagnie de figures nocturnes, qu’ils soient fêtard, anonymes ou penseurs et artistes qui ont fait de la nuit leur objet. Sur le plateau live, il sera question des communautés musicales digitales et physiques et de leurs entrelacements.

Création collective de film 16mm — Braquage [18:30-21:30]
Réaliser un film sans caméra : c’est possible ! Après la projection de films historiques, les participants sont invités à concevoir eux-mêmes leur court métrage, et à dessiner, peindre et gratter à même la pellicule pour réaliser un film collectif. À l’issue de l’atelier, le film sera monté puis projeté. Allez voir du côté de Len Lye, Norman McLaren, Steven Woloshen…
RÉSERVATION INDISPENSABLE à : inscription@mu.asso.fr
Événement facebook / www.braquage.org

Performances & lives — carte blanche à CmptrMthmtcs [18:00-22:00]
Organisation népotique à l’origine d’une série de concerts à Paris (L’Omadis, Le Zorba, Les Nautes, au Kebab du boulevard de la Villette…), CmptrMthmtcs développe une accointance particulière pour les propositions musicales singulières…

Dj set — Rosa Vertov [22:00-23:30]
Rosa Vertov s’attache à valoriser par l’édition, la projection ou la publication web, les archives d’une culture populaire dont la pérennité est aujourd’hui précaire. Le collectif mène notamment depuis des années un véritable travail d’investigation autour des femmes dans la musique et plus particulièrement au sein du courant Punk/Post-Punk. L’association Rosa Vertov a été co-fondée par Alicia Eldeman, Camille Lan, Constance Legeay et Charlene Rihouet.

Cuisine et cuisson communale — La pépinière / ferme Mazier d’Aubervilliers [Toute la journée]
Cuisine ou cuisson communale de la ferme Mazier – dernière ferme en activité de la ville d’Aubervilliers. Confection de pizza et cuisson sur place grâce à leur four mobile.

Une discussion ouverte (et nocturne) avec Sophia djitli dans le rôle de discutante « horizontale »

CLUB SOLEIL NORD-EST
à partir de 23h30 et jusqu’à 5h30 – INDOOR

— Scène Intérieure
• KRAUMA SCIENCE + LA SCIENCE VAINCRA
Le duo monte un projet commun alliant basse acid et violence optique noise.
– Krauma Science : VJ depuis 2014, il développe un univers entre surréalisme psychédélique et chronique de la brutalité du mysticisme usuel. — http://bit.ly/2HsEUXW
– La Science Vaincra : Métamorphe large spectre / kronol / bass — http://bit.ly/2VJBR1K
• SYNDROME PREMENSTRUEL / SPMDJ — http://bit.ly/30ATpAE
• DJ PAB — Hard mp3, dance sounds & club media — http://bit.ly/2Mdy25t