Watercamp Workshop : cycle de l’eau

10 juillet

watercamp

Watercamp Workshop : cycle de l’eau

Aux abords de la péniche Thabor, parc du Millénaire, quai du Lot
Retrouvez nous sur Google Maps

En accès libre – places limitées
Buvette sur place, pas de CB

Du 4 au 11 juillet 2019, Urban Boat, péniche et lieu de vie culturel pensé comme une extension du club berlinois Urban Spree, accoste aux abords de La Station – Gare des Mines. Le 10 juillet, le Collectif MU embarque pour une journée d’ateliers et de discussions pour la mise en commun d’idées et d’énergies. A bord et à quai, workshop, discussions et buvette.

à 18h30, rendez-vous pour le Before Garage MU Fest — Urban Boat : La Récré, Sainte Rita DJ pour des concerts et dj sets en plein air en accès libre !

Le Collectif MU invite à bord les principaux acteurs du projet Station Flottante (artistes, makers, ingénieurs, chercheurs, habitants) autour de la co-conception d’un prototype d’unité de filtration de l’eau du canal. Ateliers, tables-rondes et temps de convivialité viseront à déployer de nouvelles manières de faire, DIY et participatives.

14:30 — Restitution Workshop (étudiants de l’ENSALV)
TABLES-RONDES : FILTRATION DE L’EAU
MU initie une expérience participative et citoyenne, artistique et utile visant à une sensibilisation active autour des questions du cycle des eaux usées ainsi qu’à initier la co-construction d’un dispositif de filtration des eaux des canaux, des rivières et des fleuves. Au programme de ce premier rendez-vous, marquant l’entame d’un projet au long cours, workshop et discussions : quel lien entre création et patrimoine naturel, quel impact écologique pour les projets culturels dans le contexte de crise climatique actuel ?

15:30 — Techniques de filtration : état de l’art, pratiques innovantes et pistes prospectives
En écho à la restitution du workshop des étudiants de l’ENSAPLV, échanges à propos des techniques de filtration de l’eau, des dernières expérimentations à travers le monde et de leurs déploiement dans des contextes urbains comme ruraux.
— En présence de Simon Jacquemin (Bellastock), Jean-Christophe Aguas (Le Sommer Environnement), Aurélie Joveniaux (ParisTech)
16:30 — Co-construction du dispositif mobile fluvial « Station Flottante » quels enjeux culturels et artistiques ? Quels outils ? Quels parenaires ?
La discussion portera sur les potentiels plastiques et ludiques d’une unité de filtration pour signifier sa présence dans la ville. La discussion embrassera aussi d’autres rivages en présence de curatrices, d’artistes, de designers et de scénographes : ponts entre ingénierie et création, la culture comme catalyseur d’échanges peer2peer, la sensibilisation aux enjeux écologiques par des formes plastiques…
— En présence de Joan Pronnier (COAL), Alexandra Cohen (Cuesta), Alexia Boulay (architecte indépendante et ingénieure en bâtiment), Roman Szymczak (Atelier CRAFT), Julia Gault (plasticienne), Feda Wardak (Awan Iwan)

mer. 10 juil.

14:00-18:00

Accès libre

Event FB