Station Flottante, itinérances de Cergy à Evry
En savoir plus sur le projet Station Flottante, en itinérance depuis 2019
Station Flottante est le laboratoire artistique mobile de la Station – Gare des Mines, en transhumance sur les voies fluviales des Hauts-de-France et d’Île-de-France.
Au cœur du projet : des résidences d’artistes et de makers qui questionnent les liens entre création et les environnements fluviaux traversés. A l'issue d'une itinérance de plusieurs semaines, Station Flottante présente un parcours artistique, des projections et des concerts à Evry. En clôture, tables rondes, discussions et plateau radio seront accueillis par le festival Bellastock.
Station Flottante est un projet accueilli à bord de l’Urban Boat.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, du Conseil départemental de l'Essonne, de la ville d'Évry-Courcouronnes et de l'Été du Canal. En partenariat avec le festival Bellastock et Urban Boat.
25-26 juin : Vauréal (No Mad Festival)
27 juin : Pontoise (No Mad Festival)
4 juillet : Longueil Annel – Pardon de la Batellerie
7 juillet : La Villette (Sonic Protest)
8 juillet : Paris (Garage Mu Festival)
9 juillet : Paris (Mutant Radio)
10 juillet : Paris (10 ans des actionnaires)
11 juillet : Aubervilliers (Auber Graffiti Show)
13-14 juillet : Bobigny (Station Flottante / Été du Canal)
15 juillet : Traversée de Paris (Orchestre du Nouveau Théâtre de Montreuil)
16-17 juillet : Evry (Festival Bellastock / Station Flottante)
18 juillet : Evry (Station Flottante)
4-15 août : Douai (Escale Douaisienne)
21-22 août : Douai (Eniarof)
28 août : Choisy au Bac (Champs Libres)
Jeudi 8 Juillet 2021 (18:00-23:00)
→ 20 quai du lot, Paris 19e
Pour l'ouverture du @Garage MU Festival 2021, l'Urban Boat fait escale à deux pas de La Station - Gare des Mines. Avec APULATI BIEN, BEAR BONES LAY LOW, GANG DES MINES, ZEITGEIST (Virgile Abela, artiste résident Station Flottante).
Vendredi 16 juillet
→ chemin de Halage, Evry
PARCOURS ARTISTIQUE (18:00-20:00)
A l'issue de l'itinérance de Station Flottante, un parcours artistique présente les vidéos, archives, sons et œuvres constituées à bord. Réunies sous forme d'un parcours en plein air, le parcours invite à la déambulation entre l'ensemble des propositions.
Avec Raphaël Bastide (Cascade), Virgile Abela (Zeitgeist), Nathan Lerat (Croisements Mécaoliques), Plateforme Cycle.s - Jamika Ajalon, Timothée Nay, Eden Tinto Collins (Station H2O), Lola Barrett, Joanne Samson et Fanny Testas (Hors Flow).
CONCERTS (20:00-23:00)
VIRGILE ABELA
Performance pour harpe amplifiée. En résidence sur Station Flottante
OMEN
En puisant dans des éléments de la musique pop, combinés à des techniques de dégradation sonore, OMEN parle de monotonie quotidienne, de romance et de dislocation de la société. Armée de samples ralentis à l'excès, de saturation et de feedbacks, Omen délivre une minimal wave marginale, parfois hantée et sentimentale, parfois brutale et déstabilisante.
CASCADE
live audiovisuel - en résidence sur Station Flottante.
OLAF HUND
Olaf Hund navigue sur la scène électronique depuis le milieu des années 90. Pluridisciplinaire et multi-instrumentiste, il sillonne les scènes et hangars de toutes tailles. Après quelques années consacrées aux musiques de films et à l'improvisation électro-acoustique, Olaf Hund prépare un nouvel album pour l’automne 2021. Il nous en dévoilera quelques titres en exclusivité.
Samedi 17 juillet (14:00-22:00)
→ chemin de Halage, Evry
Le Placard, c'est des performances diffusées au casque et sur internet. Le 17 juillet, Le Placard sera installé sur les berges à proximité d'Urban Boat pour huit heures consécutives de performances sonores (20 minutes chacune).
Le Placard, c'est aussi une scène ouverte : si vous souhaitez participer, inscrivez-vous !
https://www.leplacard.org/2021/Station%20Flottante
Casques mis à disposition
www.leplacard.org est un dispositif imaginé par Erik Minkkinen (collectif Burö, Sister Iodine…). Présenté en partenariat avec DYSLAB.
Dimanche 18 juillet (21:00)
→ chemin de Halage, Evry
Waimaha (2018), de François Fleury - FR
À la croisée du cinéma d’ethnographie et de l'essai, ce film s’intéresse à la vie et aux rituels du peuple Waimaha à travers leurs récits mythologiques. Tourné dans la région du Vaupes en Colombie, terrain d’étude d'anthropologues depuis les années 70, ce film présente trois légendes amazoniennes racontées par des chamanes.
El Seguno Entierro De Alejandrino (2015), de Raúl Soto Rodríguez
L’amour au-delà de la mort, plongée au cœur de la culture du peuple “Embera”.
Jeudi 15 & vendredi 16 juillet (14:00-18:00)
→ festival Bellastock
Plateau radio : Programme libre par la webradio Station Station, avec un mélange de mixtapes, discussions, field recordings… A écouter en live et en podcast sur www.stationstation.fr
Samedi 17 juillet (14:00-18:00)
14h30 - Écouter le vivant et le parlement des choses
A l’ère de l’anthropocène, comment la création permet-elle de sortir de l'anthropocentrisme ? Comment, par l’imaginaire et le sensible, se mettre à l’écoute du vivant, lui donner voix, s’en faire la chambre d’écho ? Une discussion durant laquelle critiques, curatrices, artistes et philosophes dialoguent autour de l’itinérance comme mode d’accès au territoire et au paysage, de l’élément eau comme matière plastique, ou encore des fleuves comme entités morales.
Avec Pascal Ferren (Parlement de Loire), Claire Luna (curatrice, sur l’eau comme élément plastique), Nicolas Chapoulier (3615 Dakota), Virgile Abela (artiste résident Station Flottante).
16h - Approche du paysage et ménagement du territoire
L’écoute du vivant, remise au goût du jour dans le champ des arts visuels et de la philosophie par une lame de fond anthropologique, est une pratique ancienne dans le champ de la botanique et du paysage. Comment ces pratiques évoluent-elles aujourd’hui ? Entre ménagement du territoire, écoute du vivant, éloge des cabanes et temps long de l’habiter.
Avec Véronique Mure (enseignante École du Paysage de Versailles), Henri Bava (Agence TER), Festival des Cabanes (sous réserve).
Tables-rondes co-conçues par le Collectif MU, Station Station et Bellastock.